Bangui- Le Ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des sceaux, Flavien Mbata, a pensé que l’effectif de 198 magistrats contre 61 greffiers est très infime pour l’ensemble de la population centrafricaine, lors d’une visite de travail à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), accompagné du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Jean Christophe Nguinza, mercredi 24 août 2016, à Bangui.
L’objectif de cette visite est de s’enquérir de l’état d’avancement des corrections du concours des magistrats, des greffiers et des surveillants des prisons qui s’était déroulé le 11 août dernier.
Le Ministre Mbata a estimé que « pour une population de 5 millions d’habitants, le ratio est d’un magistrat pour 25.000 Centrafricains et un greffier pour 61.000 Centrafricains ».
Il a aussi précisé que les heureux lauréats qui seront issus de ce concours subiront une formation de deux ans mais qu’avec l’appui de l’Union Européenne, le gouvernement parviendra à assurer la formation d’au-moins 100 magistrats, par vagues de 40 magistrats.
Il convient de signaler qu’au total 400 candidats ont pris part à ces différents concours.
L’ENAM, quant à elle, qui a accueilli les différentes épreuves et assurera la formation du personnel judiciaire, est une institution placée sous la tutelle du Ministre Secrétaire général du gouvernement, en charge des Relations avec les institutions de la République et du Suivi-Evaluation des politiques publiques.