Bangui— Environs trois maisons se sont écroulées et quelques autres fissurées suite aux dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Bangui. Ces maisons se trouvent aux abords du canal du pont Langbassi.
L’érosion a considérablement dégradé les abords du pont Langbassi depuis son écroulement, ce qui inquiète la population riveraine.
Les abords du canal s’érodent à chaque pluie, emportant une partie des maisons situées le long du canal. C’est le cas de Jeanne d’Afrique Ayi qui a été surprise par un bruit d’effondrement « la semaine dernière pendant qu’il pleuvait, nous avons écouté un bruit c’était une partie de notre maison qui s’était écroulée en apportant quelques fauteuils du salon dans le canal » a-t-elle témoigné.
La même source reconnait qu’elle coure des risques « nous savons que nos familles sont en danger mais ce sont nos terres et nous ne savons où aller, c’est pour cela que nous restons encore là » explique t elle.
Jeanne d’Afrique Ayi, s’en remet au gouvernement « nous demandons au gouvernement de nous déloger et de nous trouver des sites ailleurs » a-t-elle plaidé.
Yetene Jeanne s’inquiète aussi par rapport à cette situation « quand nous dormons la nuit, nous avons peur car nous ne savons pas ce qui peut arriver » selon elle ces dernières pluies ont fissurés sa maison « J’ai peur également car ma maison est fissurée, je sais qu’à la prochaine pluie ma maison va s’effondrer mais je ne sais ou aller avec mes enfants » se plaint elle.
Les informations du RJDH quelques habitants logeant proches du pont Langbassi ont été indemnisés pour quitter les lieux. Malheureusement, l’érosion qui a considérablement dégradé a fait d’autres victimes qui auraient aimé avoir une petite aide de l’État afin de reconstruire leurs maisons.
Le pont de Langbassi situé sur l’avenue David Dacko au quartier Sapeke s’est écroulé depuis octobre 2011. Les travaux de reconstruction de ce pont sont estimés à 5 milliards 500 millions Fcfca. Montant revu à la hausse du fait de la dégradation avancée du pont depuis en 2008.