Une plainte pour diffamation , fausse accusation et constitution en partie civile, désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l’honneur d’une personne physique ou morale sans fondement, est déposé contre Monsieur Lucien MBOMBA DEBAT (Lulu Deps Mbomba Débat sur les réseaux sociaux), par un cabinet d’avocat Parisien au parquet de Toulouse.Suite à une requête d’un cabinet d’avocat en Centrafrique, transmit à un cabinet d’avocat à Paris, le parquet de Toulouse est saisi d’une plainte en diffamation et fausse accusation, contre Monsieur Lucien MBOMBA DEBAT. Au vu des pièces fournis, la plainte est jugé recevable par le parquet, au Tribunal de grande instance de Toulouse. Il y a un temps pour tout ! Le temps de la calomnie, le temps des allégations, le temps des injures, le temps de la diffamation gratuite, enfin ! Arrive le temps de justifier les écrits, et le temps de la justice tout court.
« Les paroles s’envolent, mais les écrits restent »…Par rapport à la requête, une haute personnalité du gouvernement Centrafricain a dit ceci ! Je cite : Cette personne est certainement « schizophrène » (c’est une maladie mentale qui atteint généralement des personnes à l’âge adulte), car ou est ce qu’il est allé inventer des histoires à dormir debout, alors qu’il n y a aucune plainte déposée, ni poursuite judiciaire, ni mis en accusation dans ce sens ici.
Et le pays a d’autres problèmes sérieux. Il demandera également aux différentes institutions de sports, qui ont été cité et calomnié dans cette affaire, de déposer une plainte. Ça va de soi ! En poursuivant : On ne va pas laisser un individu de la sorte, sous prétexte qu’il vie de l’autre côté de l’hexagone, pensant être un donneur de leçon, salir les personnes qui travaillent dans des conditions difficiles au pays malgré tout, après tous ce que l’on sait. Normalement, s’il a des preuves de ce qu’il avance, qu’il dépose une plainte, que de calomnier. La France que nous avons connue n’était pas comme ça, car nous étions tous des étudiants, et avions des échanges constructifs et intéressants entre nous. Fin de citation
Un basketteur international Centrafricain a confié, que c’est une bonne chose que cette plainte-là arrive ! Car ce Monsieur Débat, n’arrête pas de nous appeler, pour nous demander d’intervenir sur la radio Ndéké Luka, afin d’accabler, et de dénigrer les dirigeants sportifs de notre pays. Mais personne n’a jamais cédé à ça, car ça sera de la délation pure et simple.
En poursuivant ! Pourquoi n’a t’il jamais évoqué dans ses propos le nom du directeur technique national ? Et lui demandé aussi de justifier l’échec d’Abidjan ? Par ce que c’est ce Monsieur Débat qui était parti cherché le directeur technique national à son arrivé à la gare pour le ramené au centre de préparation à Super Dévoluy en France.
Pourquoi a-t-il séjourné parmi nous avec ses deux(2) enfants pendant trois (3) semaines ? Qu’est ce qu’il faisait là, s’il ne fait pas partie de la délégation ? Pourquoi certains joueurs ont refusé de venir ? Autant des questions importantes. Le responsable du centre, a même chassé Monsieur Débat et ses(2) enfants, quand il a découvert qu’ils occupaient frauduleusement, la chambre d’un joueur qui est était porté disparue avant notre départ pour Abidjan.
Avec ses deux(2) enfants, Il mangeait matin, midi et soir avec nous, et il profitait avec ses deux(2) enfants des installations du centre de préparation ! Piscine, jacuzzi, salle de musculation et autres…! Qui a payé ? Pourquoi y a-t-il le silence autour de ça ? Normalement, le secrétaire général de la fédération, et le directeur technique national, devraient s’expliquer sur cette situation, car c’est eux qui ont laissé ce Monsieur, introduire ce camp qui devrait être fermé! Et lui-même, Monsieur Débat devrait commencer par donner des explications avant de demander des rapports aux autres ?
Ménagé les uns, qui ont réellement à se justifier, et tiré sur les autres pour rien, c’est pathétique ! Il est vrai qu’y a eu quelques désagréments, dû à l’organisation dans le centre de préparation en France au début, mais rien de grave, car par la suite tout s’est arrangé .Nous avons reçu l’intégralité des nos primes, avec décharge, bien que c’est arrivé en retard pendant la compétition.
Mais nous avons compris que le pays avait des difficultés à ce moment-là, à cause du coup d’état du mars 2013, contrairement à l’ancien bureau fédéral ou, seul le président détenait l’argent, et fuyait la délégation. Et il revient aujourd’hui sur la pointe des pieds, dans le milieu du basket sans gêne. Est-ce qu’il a produit un rapport ? Et justifier les fonds de Madagascar après sa démission en cascade ? On doit arrêter l’hypocrisie.
Généralement les basketteurs ne se mêlent jamais de ses genres de problème, mais trop c’est trop… Monsieur Débat doit fournir la facture du règlement, des trois(3) semaines passé au centre de préparation à Super Dévoluy, en pension complète avec ses deux (2) enfants, avant de parler…Il nous indisposait tellement pendant la préparation.
C’est la vérité, et personne ne peut me contredire ! Maintenant que nous avons un nouveau président de la fédération, je pense qu’il faut que la sérénité revienne dans le milieu du basket Centrafricain ! C’est malsain cet état esprit, car ce Monsieur Débat nous a beaucoup perturbé lors de notre séjour de préparation, avant l’Afro Basket 2013 en côte d’ivoire.
Pourquoi n’était-il pas partie à Bangui pour assister à l’assemblée générale de la fédération, s’il a des choses à dire ? Il termine sur ses propos, en disant : Mes coéquipiers, peuvent confirmer tout ce que je viens de dire à propos de ce Monsieur !!! Très poignant comme témoignage d’un basketteur international. Il a été très lucide et sincère.
C’est compréhensif que le mutisme des personnes autour de ses allégations de bas étages, était nécessaire et louable, car, Il y a un proverbe qui dit : « NE VOUS DISPUTER JAMAIS AVEC UN IMBECILE .IL VOUS FERA DESCENDRE A SON NIVEAU ET IL GAGNERA PAR EXPERIENCE » C’est quand même choquant d’apprendre que ce dernier était avec sa famille, parmi les athlètes dans ce centre de préparation.
Les interrogations de l’international Centrafricain, méritent des éclaircissements de la part du secrétaire général et du directeur technique national de la fédération. Est-ce qu’il a payé sa facture de trois(3) semaines, pension complète avec sa famille ? Autrement, qui a payé ? On crache dans la soupe après avoir mangé dedans ?
Mais, comme une plainte est déposé par rapport à ces propres agissement, « La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, des morales et autres sources prescriptives de comportements »…
Les organes officiels de la presse, seront saisis pour donner les vraies informations, en temps et en heure de l’évolution de ce dossier, digne d’un feuilleton d’été 2013, ou l’accusateur devrait justifier ces accusations ! La France, pays de droit ! Les langues vont se délier maintenant !
N.B Le plaignant ne souhaite pas se faire de la publicité, Monsieur Débat le découvrira, lors de la procédure ! Affaire à suivre cette fois ci de près…..
A bon entendeur je vous salue….
C.KONGBONTEBO
Paris le 05 Août 2014