Le scénario qui s’est produit à la veille de l’indépendance de la République Centrafricaine de Bangui à Sibut faire couler les salives. Le président de l’Union des Forces Démocratique pour le Rassemblement (UFDR), le général de brigade Abdel Kader Khalil dénonce les manœuvres machiavéliques des extrémistes du km5 qui, selon lui, ont bénéficié de soutien de la Minusca pour atteindre leur but. Il dénonce ce complot et appelle le gouvernement à prendre des mesures qui s’imposent.
Lors d’un point de conférence de presse tenu le mardi 22 aout 2016 à son domicile à Bangui, Abdel Kader Khalil n’est passé par quatre chemins pour mettre à lumière le scénario de Sibut qui a dépassé l’entendement de la population. Ce point de presse a été axé sur trois points essentiels à savoir la complicité de la Minusca, les déclarations d’Abakar Sabone et le DDRR. C’est l’occasion pour ex-Représentant de l’UFDRF au Comité de pilotage du DDRR à Bangui situer l’opinion nationale et internationale sur la situation sécuritaire en Centrafrique tout en levant l’équivoque sur les évènements provoqués par Abdoulaye Hissen et ses acolytes. Abdel Kader Khalil n’est pas passé par quatre chemins pour fustiger le caractère hybride de la Minusca qui entretient l’insécurité en Centrafrique.
En rappelant les nombreuses missions de la communauté internationale en Centrafrique à travers la Misab, la Minurca, la Fomuc, la Fomac, la Misca et aujourd’hui la Minusca, il a martelé que les casques bleus de la Minusca s’associent avec les criminels pour semer la désolation dans le pays. Pour l’ancie bras droit de Michel Djotodia, l’insécurité qui continue de sévir en Centrafrique est une manipulation politique pour justifier la présence des forces internationales et maintenir le pays dans le chao qui profite aux ennemis du peuple centrafricain. Lors de ce point de presse, Abdel Kader Khalil a précisé à la presse que c’est le contingent burundais de la Minusca qui aidé Abdoulaye Hissen et sa bande à s’échapper.
De ce faire, il appelle la population à redoubler de vigilance en dénonçant tous les manœuvres machiavéliques et déstabilisateurs des ennemis de la République. En outre, il demande au gouvernement centrafricain, de prendre toutes ses responsabilités nécessaires afin que la lumière soit faite au peuple centrafricain
Par ailleurs, Il appelle toute la couche sociale à une mobilisation de masse le 9 septembre 2016, qui est une journée réservée à la paix pour dénoncer, d’après lui, l’agenda caché de la Minusca afin demander purement et simplement son départ du sol centrafricain.
Concerne les agitations négatives d’Abakar Sabone et le DDRR, le leader de l’Union des Forces Démocratique pour le Rassemblement a précisé que Abakar Sabone n’est qu’un opportuniste et prédateur en quête de gain facile. Le général Abdel Kader Khalil a fait savoir cet opportuniste n’a ni bureau politique ni un élément sur le terrain pour prouver qu’il est leader d’un groupe politico-militaire. Il demande au président tchadien Idriss Déby de mettre la main sur Abakar Sabone et Nourredine Adam qui constituent une menace pour la RCA. Car selon Khalil, Abakar Sabone se trouve sur le territoire tchadien à moyen Sido.
Il a par la même occasion déploré la mise en place de la Coordination de pilotage des groupes pour le DDR la semaine dernier à Bangui. Cette coordination, a-t-il fait savoir, est constituée des gens qui ne maîtrisent pas la situation pour réussir ce programme du DDRR. Il faut pour lui, choisir les bonnes personnes maîtrisant les groupes armés et les ex combattants sur le terrain afin d’éviter que des opportunistes s’approprient de la situation.