Bangui— Dans une interview accordée au RJDH mardi 23 Aout dernier, Germain Piamalé Directeur Général de l’hôpital de l’Amitié, a fait savoir que sa formation sanitaire a de sérieux problèmes d’équipement. Selon lui, ce problème joue sur la qualité de la prise en charge des malades.
Selon Germain Piamalé directeur général de l’hôpital de l’Amitié le plateau technique est vieux « ces équipements que nous avons au niveau de l’hôpital de l’Amitié sont des équipements caduques. Par exemple aujourd’hui notre appareil de radiographie ne fonctionne plus, et dans tous les services ici, nous ne disposons que de vieux équipements. Et cela joue sur nos prestations et sur la prise en charge des malades aussi. Nous avons essayé d’assurer la maintenance de ces appareils mais pour le moment nous n’avons pas la capacité de résoudre ces problèmes » a-t-il expliqué.
Il appelle le gouvernement et les partenaires de voler au secours de cet hôpital « beaucoup pensent que l’hôpital de l’Amitié est une institution des Chinois et qu’il est financé par ceux-ci ; alors qu’il n’y a pas un Chinois ici et nous recevons aucun financement de la part de la Chine. Si le gouvernement peut mettre à notre disposition des nouveaux équipements pour le travail, cela pourra nous aider. Et aussi nous demandons aux partenaires de nous appuyer et s’il y’a possibilité qu’ils puissent nous fournir des équipements » plaide-t-il.
L’hôpital de l’Amitié est de part sa capacité d’accueil et son plateau technique la première formation sanitaire du pays.