BANGUI—Les déplacés des différents sites de Bangui, s’inquiètent du manque des dispositifs pouvant lutter contre le choléra à ces lieux publics, depuis que l’épidémie a été déclarée en Centrafrique. Le constat révèle que des flaques d’eau stagnantes sont visibles un peu partout sur l’aire de ces lieux publics.
Le RJDH, a constaté qu’à l’entrée et la sortie des sites des déplacés de M’Poko, Saint-Sauveur et de Don Bosco, aucun dispositif de prévention n’a été mis en place afin de lutter contre le choléra. Les alentours de certaines maisonnettes sur le site, sont envahis des hautes herbes et des flaques d’eau.
Alain Houriack, chargé de programme à l’ONG CREAD, reconnait cette absence « le centre de prise en charge des enfants la rue a été doté par Triangle humanitaire, des détergents composés de l’eau de javel, des savons liquides, savons à linges et toilette, des médicaments pour les enfants admis audit centre, mais il y a encore des dispositif contre le choléra », a expliqué le chargé de programme.
Jean-Paul Ngombé déplacé à l’aéroport, déplore quant à lui ce manque de précaution, « tout le monde entre et sort librement, à l’entrée aucun récipient rempli d’eau de clore n’a été installé tant à l’entrée, qu’ à la sortie du site des déplacés. Nous sommes totalement exposés au choléra, parce que nous nous côtoyons avec des personnes qui viennent de l’extérieur », a-t-il critiqué.
Le même constat a été fait sur les sites de, Don Bosco, Saint-Sauveur. Des campagnes de sensibilisation pour la lutte contre le choléra ont été menées par certaines structures humanitaires.
109 cas de choléra ont été enregistrés et 19 décès selon le ministère de la Santé publique.