Le Président Faustin Archange Touadéra, a ouvert, jeudi à Bangui, les travaux de la 9ème réunion du Groupe international de contact (GIC) sur la Centrafrique qui regroupe les huit principaux partenaires au développement de ce pays.
Au menu de cette 9ème rencontre figurent les questions de désarmement, de démobilisation, de réinsertion, de réformes du secteur de sécurité, de Réconciliation et Justice, de l’humanitaire avec en toile de fonds le retour des déplacés, le relèvement économique et l’instauration d’un nouveau cadre politique avec le retour à l’ordre constitutionnel.
Le but cette rencontre est de savoir comment faire pour que la paix revienne définitivement en Centrafrique.
Le Président Touadéra, en ouvrant les travaux, a souhaité qu’un nouveau cadre de dialogue permanent puisse exister à l’issue de cette réunion pour que le soutien et la solidarité internationale se manifestent davantage en faveur de la Centrafrique qui reste encore un pays fragile et précaire.
C’est au lendemain de la prise du pouvoir par une coalition des rebelles dénommés Sélékas en Centrafrique en 2013, que GIC-RCA a été créé à l’initiative de l’Union Africaine afin d’aider la RCA a retrouver le chemin de la normalité.
Chaque semestre, ce groupement des partenaires de la Centrafrique se rencontre pour évaluer et trouver de piste de solutions aux problèmes de tout genre qui se pose au pays.
Cette 9ème réunion est la première de l’ère Faustin Archange Touadéra.
BB/cat/APA