Le retour spontané des réfugiés centrafricains a été au cœur d’un échange entre la presse et la représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) à Bangui, jeudi soir.
Le Représentant du HCR, M. Kouassi Lazare Etien, a appelé les Centrafricains à renouer avec leur tradition d'accueil et d'hospitalité envers les réfugiés et les déplacés qui souhaitent rentrer chez eux.
« Il faut qu'on les reçoive comme les frères et sœurs qui reviennent chez eux, qu'on soit humain », a-t-il déclaré.
Il a à ce propos invité les médias à jouer également un rôle de nature à promouvoir et favoriser le retour du vivre ensemble en Centrafrique.
Sur leurs activités en cours dans le pays, M. Kouassi Lazare Etien s'est réjoui de l'inauguration prochaine, à la fin du mois d'août, des cases des chefs traditionnels dans la Lobaye, une préfecture située au sud ouest de Centrafrique.
Ce projet financé, selon lui, par le HCR et exécuté par l'ONG Afrique Secours et Assistance (ASA) permettra de participer au renforcement de la cohésion sociale. Dans la même dynamique, en partenariat avec Afrique Secours et Assistance, le HCR a formé 40 femmes leaders de la Lobaye sur la paix et le développement.
Tout au long du mois d'août, le HCR, en appui au Ministère des Affaires sociales et de la réconciliation nationale, a apporté une assistance en biens domestiques essentiels pour accompagner les personnes déplacées internes déjà retournées dans leurs quartiers d'origine.
Selon les statistiques publiées par le HCR, la Centrafrique compte 11.514 réfugiés et 384.314 personnes déplacées internes tandis que les pays limitrophes abritent 468,090 réfugiés centrafricains.
Le HCR assure aussi la coordination de trois groupes sectoriels, appelé des clusters : Il s'agit de la Protection, la Gestion et la Coordination des Camps de déplacés internes, et Abris d'Urgence et Biens Non-Vivres.
BB/od/APA