Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangui : Le Directeur de l’hôpital général s’indigne de l’état de dégradation des infrastructures
Publié le samedi 27 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Dr
© Autre presse par DR
Dr Germain Piamalé directeur général de l’hôpital de l’Amitié de Bangui
Comment




Bangui — Dans un entretien avec le RJDH, le directeur général de l’hôpital de l’Amitié de Bangui s’indigne de la dégradation des bâtiments de sa formation sanitaire. Selon lui, l’administration de cet hôpital se trouve dans l’incapacité de réhabiliter ces bâtiments.

Germain Piamalé directeur général de l’hôpital de l’Amitié décrit l’état de ce bâtiment en ces termes « Pendant la saison pluvieuse, les toitures de cet hôpital coulent un peu partout, même mon bureau chute d’un peu partout quand il pleut » a-t-il expliqué.

La réhabilitation a un coût et l’hôpital ne dispose pas les moyens pour refaire sur ressources propres « Pour réhabiliter il nous faut beaucoup d’argent et ça, l’hôpital ne peut pas avoir des moyens pour refaire les toitures. Ce sont des travaux lourds, nous n’avons pas assez des moyens pour cet investissement. Et si l’hôpital devait avoir des moyens, il va falloir augmenter les tarifs des prestations à 5000F ou 10 000F comme dans les cliniques privés. C’est ce qui n’est pas faisable car c’est un hôpital public » a-t-il souligné.

Face à la situation Germain Piamalé plaide pour la subvention de l’Etat « Alors nous devons aussi bénéficier de la subvention de l’Etat pour la réhabilitation de cet hôpital pour qu’il puisse rester quand même un hôpital, car si je ne me trompe pas, c’est le seul hôpital qui a une grande capacité d’accueil. Et beaucoup pensent que l’hôpital de l’Amitié est une institution des Chinois et est financée par ceux-ci ; alors qu’il n’y a pas un Chinois ici et nous ne recevons aucun financement de la part de la Chine, ce qui fait que les partenaires ne veulent pas nous aider. Nous demandons aux partenaires de nous appuyer dans la réhabilitation de cette infrastructure s’il y’a possibilité » a-t-suggéré.

L’hôpital de l’Amitié a été réhabilité par des ingénieurs chinois en 2009 et remis au gouvernement centrafricain en 2010. Six ans plus tard, tous les pavillons se trouvent dans un état de délabrement très avancé.
Commentaires


Comment