Bangui — Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en Centrafrique (HCR) lors de la présentation de son rapport mensuel a indiqué que le retour spontané des déplacés externes a connu une baisse. 6.588 réfugiés rapatriés dénombrés dans le rapport de ce mois de juillet 2016 contre 21.000 rapatriés en 2015. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse le 25 aout par Aimée Wata.
Dans le rapport statistique mensuel du HCR pour le mois de Juillet 2016, Aimée Wata administrateur chargé de la réintégration au HCR a indiqué que le chiffre est en baisse.
« L’amélioration de la sécurité dans certaines zones de retour, le HCR a dénombré 21.000 rapatriés spontanés en 2015 contre 6.588 retournés en 2016, ce sont des chiffres indicatifs. Trois facteurs qui expliquent cette baisse, d’abord l’absence des humanitaires dans certaines zones, ensuite la tension dans la capitale en juin dernier, et enfin la fermeture de la frontière entre le Tchad et la RCA » a souligné le rapport.
Ce document donne des chiffres sur le nombre des réfugiés. « Le nombre des réfugiés centrafricains résidant encore dans les pays limitrophes est de 468.090. Soit 273.192 réfugiés au Cameroun, 73.183 au Tchad, au Congo Démocratique le nombre des réfugiés est de 94.632. On compte 23.623 réfugiés centrafricains sur le sol du Congo Brazzaville, 1.878 réfugiés au Soudan du Sud et 1.582 réfugiés au Soudan ». Peut-on lire dans ce rapport
Le HCR a instauré une séance mensuelle pour faire le point sur les tendances de retour des déplacés externes dans les pays voisins.
Le HCR compte informer le public sur l’évolution du retour des réfugiés « c’est une initiative que nous avons prise depuis quelques temps, maintenant c’est la deuxième séance. Ceci dans le but d’échanger avec la presse sur le travail du HCR en ce qui concerne le retour des réfugiés centrafricains » a indiqué Lazare Etien Kouassi Représentant du HCR en Centrafrique.
Le 02 aout dernier à Bangui les gouvernements Tchadien et Centrafricain et le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés ont signé une convention sur le processus de rapatriement volontaires des Centrafricains réfugiés au Tchad.