Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : L’autorité Nationale des Elections réagit suite à la plainte des électeurs de Bimbo1
Publié le samedi 27 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les membres de l`ANE
Comment




Bangui — L’Autorité Nationale des Election se dit incompétente de commenter la décision de la Cour Constitutionnelle relative à l’annulation des élections législatives dans la circonscription de Bimbo1. Propos tenu par Richard Gueret-Gbagba président de la commission des opérations électorales à l’ANE.

Cette réaction fait suite à la revendication de la population de Bimbo1, demandant la présence de leur représentant à l’Assemblée Nationale.

Pour Richard Gueret-Gbagba, son institution n’est chargée que de la gestion des élections, « il revient à la Cour Constitutionnelle qui est l’organe habilité de répondre à la demande de la population. Nous avons fait notre devoir mais la décision de la Cour s’impose à toutes les autorités administratives, à tous les candidats et à toute la population. Donc, seule la Cour Constitutionnelle a habilité à interpréter, à commenter sa décision », a expliqué Richard Gueret-Gbagba.

Il suggère à la population de la circonscription de Bimbo1 de s’adresser à la Cour Constitutionnelle, « les candidats ou ceux qui veulent s’imprégner d’avantage n’ont qu’à s’adresser à la Cour Constitutionnelle, la seule compétente qui, a habilité à leur donner les raisons de sa décision ».

Lors d’un reportage réalisé par le RJDH à Bimbo, la population s’est déclarée démotivée pour une quatrième élection législative et souhaite que le meilleur des candidats soit retenu.

La Cour Constitutionnelle quant à elle, ne s’est pas encore prononcée sur les réactions de la population et des candidats.

C’était le 20 juillet 2016 que la Cour Constitutionnelle a annulé pour la troisième fois les élections dans la circonscription de Bimbo1 pour irrégularités, suite aux requêtes déposées par certains candidats. La Cour Constitutionnelle avait renvoyé ce dossier au gouvernement et à l’ANE, pour la décision de l’organisation d’une partielle dans la circonscription de Bimbo 1.
Commentaires


Comment