Bangui (Centrafrique) - Les banques commerciales et les établissements de crédit installés en Centrafrique vont à partir de mardi mettre à la disposition de leurs clients des prêts scolaires qui sont des pratiques que ces institutions financières avaient l’habitude de faire avant d’être obligées de les arrêter à cause de la crise traversée par le pays.
Plafonné à 500.000 FCFA, le prêt scolaire est un crédit octroyé traditionnellement par les banques aux clients pour leur permettre de disposer de ressources afin de préparer la rentrée scolaire de leurs enfants.
Le soumissionnaire a 6 mois pour rembourser le prêt qui est consenti avec un faible intérêt.
Toutefois, il a été freiné par la crise militaro-politique vécue par le pays et qui a eu un impact négatif sur son tissu économique caractérisé par la destruction et le pillage de certaines agences des banques.
Le prêt scolaire constitue à l’heure actuelle une bouffée d’oxygène pour les parents d’élèves bénéficiaires dont beaucoup manquent de tout et sont encore dans les sites des déplacés. Avec l’argent mis à leur disposition, ils pourront acheter des fournitures et payer la scolarité de leurs enfants.