Bangui le 14 novembre 2014, le gouvernement centrafricain a remis la somme de 4,5 millions de Fcfa aux ex-Séléka qui ont bloqué le jeudi dernier, les avenues des martyrs et de l’indépendance. L’argent a été remis après des négociations menées par le premier ministre et le ministre d’Etat en charge de la Défense. L’information a été confirmée par des sources proches du ministère de la défense et de la primature. Les ex-Séléka du camp Beal, du RDOT et de BSS ont réussi la somme de 4,5 millions de Fcfa de la part du premier ministre au terme des négociations menées par Mahamat Kamoun et Aristide Sokambi respectivement premier ministre et ministre de la défense.
Il faut rappeler dans la matinée du jeudi, les ex-Séléka cantonnés au camp Beal, BSS et RDOT ont bloqué les deux principales artères de la ville de Bangui, paralysant la circulation. Ces combattants réclamaient de meilleures conditions de transfèrement et leurs frais de cantonnement avant de quitter ces camps qui, selon des sources proches de l’exécutif centrafricain, devraient être mis à la disposition des forces internationales. C’est après trois jours de menace que les ex-Séléka sont sortis dans la rue pour bloquer la circulation. Avant, ils menaçaient de faire exploser la poudrière du camp Beal.
C’est une fois dans la rue que le gouvernement centrafricain a pris au sérieux les exigences de ces combattants de la Séléka. Le premier ministre chef du gouvernement Mahamat Kamoun et le ministre d’Etat en charge de la Défense Aristide Sokambi ont reçu une délégation des ex-Séléka.
William Grekamba, un des leaders de ces combattants a expliqué à Centrafrique Libre que les autorités se sont montrées compréhensives « le premier ministre et le ministre de la défense ont dit que le gouvernement comprenait nos revendications mais que pour le moment, la caisse de l’Etat n’était pas garnie. C’est dans cet esprit qu’ils nous ont remis 4,5 millions pour nous permettre de manger ces jours-ci ». La même source a indiqué que le gouvernement a promis de faire un autre geste « le premier ministre et le ministre de la défense nous ont demandé de leur laisser trois jours pour leur permettre de répondre à ces exigences.
De sources proches de la primature confirmée par les leaders des combattants de la Séléka, une commission devrait être créée à la présidence pour traiter du cas de ces combattants indisciplinés.
Le ministre d’Etat à la défense Aristide Sokambi n’a pas été disponible pour se prononcer sur les négociations auxquelles il a été impliqué. A la primature, on confirme qu’une somme de 4,5 millions de Fcfa a été remise aux ex-Séléka. Un conseiller du premier ministre parle d’un acte motivé par le désir de la paix « au-delà de cette somme, ce qu’il faut voir c’est la paix que le premier ministre cherche à sauvegarder. Ce n’est pas une faiblesse mais une vision, une force en faveur de la paix dans le pays » a expliqué ce conseiller.
Selon nos informations, les 4,5 millions ont été partagés entre les éléments des trois camps. « Les combattants du camp Beal ont reçu 2 millions de Fcfa, ceux de BSS 1 million et ceux du RDOT 1 million. Les 500000 Fcfa ont été remis aux chefs et à ceux qui nous ont aidés à organiser ce mouvement » a expliqué un des leaders du camp Beal contacté par Centrafrique Libre.
Les ex-Séléka mécontents depuis quatre jours sont rentrés dans leurs camps après avoir eu la nouvelle de cet argent. Les deux axes bloqués sont fréquentables depuis ce matin.
Diane LIGANGUE