BANGUI — Une vaste campagne de dépistage volontaire du VIH sera amorcée demain 31 Aout, ce, jusqu’au 21 septembre 2016. L’annonce a été faite ce matin par le professeur Nestor Mamadou Nali, coordonnateur du comité national de lutte contre le VIH/Sida lors d’un point de presse à Bangui.
L’objectif de cette campagne est de réduire les nouvelles infections, selon le coordonnateur de CNLS « cette campagne de 22 jours vise à réduire les nouvelles infections au VIH au sein des populations les plus vulnérables », a indiqué le professeur Nestor Mamadou Nali qui lance un appel à participation « le secteur public, privé et la société civile à Bangui et dans quelques villes de provinces dont le taux de prévalence est élevé, sont conviés à cette vaste campagne. Nous demandons à la population de se rendre dans les centres de formation sanitaire pour se faire dépister » a-t-il souhaité.
Cette campagne, selon le Pr Nestor Mamadou Nali vise 30 mille personnes « pour cette campagne, nous voulons tester trente mille personne et un peu plus tard d’autre campagnes vont être organisées » a t-il promis.
Environ cent vingt mille personnes vivent avec le VIH en Centrafrique. Vingt huit mille sont sous traitement. /Angela Pascale Saulet Yadiberet et Prosper Seket-kouali