Depuis leur clash verbal il y’a quelques semaines, le Président Faustin Archange TOUADÉRA et son Parrain politique le Général d’armées François Bozizé, ancien Président de la République, ne se parlent plus au téléphone malgré la médiation secrète du Président congolais Dénis Sassou-Nguésso. D’après les informations sifflantes dans les oreilles du Président Faustin Archange TOUADÉRA, son ancien patron s’apprêtait, par tous les moyens, à descendre à Bangui. Ce qui n’a pas plu à la tortue nationale, poussant à faire un déplacement express à Nairobi dans l’espoir de le rencontrer le week-end dernier.
Selon nos informations, les anciens employés de l’ancien président François BOZIZE en poste au Ministère de l’intérieur lui auraient confectionné et envoyé un passeport ordinaire avec un nom imaginaire qui lui permettrai de prendre place à bord d’un avion de compagnie Kenya Airways et arriver à Bangui pour se faire arrêter et libérer. Ces informations sont prises très au sérieux par le Président Faustin TOUADERA et sont devenues une source de préoccupation gouvernementale.
Afin de dissuader François Bozizé de rentrer au bercail, le président TOUADERA s’est vu obliger de faire un déplacement à Nairobi avec un cash pour aider son parrain à survivre et le conseiller de ne pas mettre en exécution son plan suicidaire qui retournerait sur lui politiquement et juridiquement.
Le face à face prévu avait-il bel et bien eu lieu ? Qu’est-ce qu’ils se sont dit ? Rentrera ou rentrera pas? En tout cas, personne n’est en mesure de nous éclaircir.
Selon des informations de sources concordantes, le Président Faustin Archange TOUADÉRA aurait souhaité le retour au pays de la famille Bozizé que par la voie terrestre ou fluviale que aérienne pour éviter tout bruit. Ainsi, l’ancien Président François Bozizé pourrait-il un jour rentrer à Bangui par pirogue ? Tout est possible à celui qui le croit. Son fils Rodrigue était rentré au pays par la voie terrestre, sa belle-mère Monique pourrait lui emboiter le pas.
Chassé du pouvoir par la Séléka en 2013, l’ancien Président François Bozizé, après un court séjour au Cameroun et en France, avait trouvé refuge en Ouganda depuis 2014 puis au Kényan pour des raisons de santé. Bien que interdit de voyager avec neuf autres criminels dont son fils ainé Francis BOZIZE, François BOZIZE tous comme les autres malfrats multiplient des voyages. Le fils ainé, lui, est arrivé à Bangui et s’active dans la réorganisation de la milice antibalaka en se rendant à Bossangoa à deux reprises depuis qu’il est à Bangui. Le père, quant à lui, est bloqué à Nairobi où il mène une vie difficile de « je n’en peux plus, mieux vaut mourir » en raison de gel de ses avoirs.
En attendant que la CPI lui trouve un local où il doit manger européen et ne plus rien payer, il doit bien gérer, en bon père de famille, le cash, quelque chenilles séchées et koko que son Poulin lui a ramenés.