Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : L’ONG ASA fait don de six maisons pour soutenir la chefferie traditionnelle dans la Lobaye
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : L’ONG ASA fait don de six maisons pour soutenir la chefferie traditionnelle dans la Lobaye
Comment




BOBOUA—L’ONG Afrique Secours Assistance (ASA) sur financement de l’UNHCR a construit des bâtiments dans la Lobaye pour soutenir la chefferie traditionnelle. La remise officielle de trois des six cases, s’est faite le 29 aout dernier à Boboua après Mbaïki.

L’ONG ASA compte par ce programme, soutenir le redéploiement de l’autorité de l’Etat à travers les chefs traditionnels principal corrois de transmission entre la population et le gouvernement. Ces cases ont été construites à Boukoko, Bokouma, Boboua, Bodjoula, Boda et Boganagone.

Pour Evelyne Adom, chef de mission de l’ONG ASA, ces cases des chefs sont le symbole de la restauration de l’autorité de l’Etat à travers leurs démembrements qui sont les chefs de village. « Elles représentent aussi pour nous une repique des célèbres arbres à palabres communément appelés (Gbé Ti Guira) (le grand Baobab) de notre ancienne Afrique pacifique, tolérante et conciliante ». a-t-elle expliqué.

Selon elle, ces cases serviront d’un outil d’interconnexion entre l’Etat et les notables « la construction de ces cases est de contribuer à renforcer l’autorité des Chefs au sein des communautés, de permettre à ces derniers de retrouver leurs images d’entend celles de rassembleur et bâtisseur capable de répercuter sur l’administration centrale les préoccupations de la population. Mais aussi elles leur permettent d’être des apôtres de la paix et du vivre ensemble» a-t-elle souligné.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Nola dans la Lobaye a remercié quant à lui l’ONG ASA et a exhorté les chefs à bien entretenir ces édifices. « C’est une grande joie pour nous car depuis un certain temps, les chefs des villages n’avaient pas de pouvoir. Ils étaient dans la rue, chacun est libre de faire d’eux ce qu’il veut. Aujourd’hui, l’ONG ASA a voulu à ce que les chefs des villages retrouvent leur autorité, ma joie est vraiment immense et je leur dit merci pour tout. Pour les chefs des villages je vous exhorte à bien entretenir ces établissements qui représentent pour vous une assemblée » a-t-il exhorté.

Jean serge Bokassa ministre de l’Administration du territoire ne veut pas d’amalgame entre les autorités à ce sujet « Ces cases sont construites pour les chefs et non pour les autorités administratives et communales », a-t-il précisé.

« Je dirais que cela est un patrimoine national vous devez bien prendre soins. Et si j’ai dit ici que cela n’appartient pas aux préfets et autres, cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas y veiller dessus. J’appelle la gendarmerie, le préfet et le maire à veiller sur ces édifices et la population a bien l’entretenir » a-t-il ajouté.

L’ONG ASA a indiqué au RJDH que la construction des cases pour les chefs va se poursuivre au-delà de la préfecture de Lobaye.
Commentaires


Comment