Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les conditions de détention, un calvaire pour les prisonniers
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les prisonniers de la Maison d’Arrêt de Berberati déplorent leurs conditions de vie
Comment




Bangui — Les conditions de détention en Centrafrique, constituent un véritable chemin de croix pour les prisonniers. Cette situation est reconnue par le ministère de la justice qui s’est engagé à améliorer ces conditions.

Environnement insalubre, ration alimentaire précaire, prise en charge sanitaire limitée, torture, rackettage…ce sont les conditions dans lesquelles vivent les prisonniers selon leurs propres témoignages. « Dieu seul sait comment nous sommes traités ici. La nourriture qu’on nous prépare laisse de désirer, les cellules sont sales et nous vivons avec des peaux d’urine et de caca… » a confié un prisonnier contacté dans une des prisons de Bangui.

Une détenue de la prison de Bimbo parle de conditions de vie très limitées « nous avons droit au repas, à la prison en charge mais tout cela est très limité. La nourriture est calculée et certains soins ne sont pas pris en charge » a-t-elle expliqué.

Le parent d’un prisonnier de Ngaragba dit être obligé d’apporter des médicaments à son neveux parce que les soins ne sont pas corrects « je suis venu apporter des médicaments à mon neveu arrêté parce qu’il n’est pas correctement pris en charge ici. Nous sommes obligés de lui apporter régulièrement de la nourriture par faute de prise en charge alimentaire au sein de la prison » note t-il.

Selon certains détenus, il existe au sein de la prison, certains droits qu’imposent les gardiens « il ya des droits de geôle ou de visite…Ici, si tu veux bien vivre, il faut avoir des sous sur toi pour que certaines issues soient faciles. C’est pourquoi, nous demandons souvent de l’argent à nos parents » confie t’il.

El Hadj Dieudonné Abacar Nyakanda, Directeur Général des services pénitentiaires reconnait que les conditions de détention sont à améliorer « nous avons appris que les gens ne mangent pas bien et ne sont pas bien soignés. Ce sont des faits sur lesquels, nous nous penchons aujourd’hui. Je pense que les conditions de détentions sont à améliorer » souhaite le Directeur Général.

El Hadj Dieudonné Abacar Nyakanda promet l’amélioration prochaine de ces conditions « les autorités sont conscientes de la situation et des réflexions sont en cours. Le gouvernement a pris des mesures pour allouer une somme conséquente aux prisons. Pour cela, il faut attendre la prochaine loi des finances » a-t-il promis.

Presque toutes les prisons du pays ont été vandalisées pendant les violences dans le pays, depuis 2013.
Commentaires


Comment