Bangui — Les Centrafricains sont partagés sur la confiance qu’inspire le système judicaire aujourd’hui. Certains pensent que l’appareil judiciaire n’inspire plus confiance tandis que d’autres estiment qu’il ya des problèmes mais que la justice centrafricaine reste efficace.
Landry Kokoua considère que la justice centrafricaine ne joue pas son rôle aujourd’hui « depuis le début de la crise, nous constatons que rien avance du côté de la justice. Ce qui me choque, c’est que la justice ne punit pas les bourreaux qui sont libérés après leur arrestation » confie t-il.
Francis, étudiant à l’université de Bangui dit n’avoir plus confiance en la justice du fait des enquêtes jamais abouties «plusieurs enquêtes relatives aux cas d’assassinat, de vol à main armée, de viol de crime contre l’humanité…ont été ouvertes sans jamais que les résultats nous soient donnés. La justice pour moi, n’inspire plus confiance » explique t-il.
Pascal Dounia, un commerçant dénonce quant à lui, la corruption « en Centrafrique, la justice est dans la poche et les mains des riches. Les pauvres n’ont pas droit à la justice qui pourtant est garantie par la constitution. Les gens ne font plus confiance à la justice à cause de la corruption entretenue par des acteurs et des justiciables. Cela est regrettable » déplore ce dernier.
Freddy Dounga reconnait que la justice centrafricaine est minée par divers problèmes. Mais pour lui, l’appareil mérite la confiance du peuple « je ne peux pas dire que c’est tout l’appareil judiciaire de mon pays qui n’inspire plus confiance. Certes, il y a des problèmes de corruption, de déontologie bref d’efficacité mais l’appareil judiciaire continue de m’inspirer confiance et cela mérite d’être encouragé » a-t-il plaidé.
Roland Yaonedji pense que les juges centrafricains ne sont pas mis dans les conditions pour bien faire leur travail. Pour lui, le système judiciaire n’est pas aussi pourri comme l’ont peut le dire « les juges centrafricains travaillent dans des conditions déplorables, cela joue sur l’efficacité du système mais cela ne signifie pas que notre justice est pourrie. Autant je fais confiance autant je demande que le système soit renforcé et mis dans les conditions idéales pour travailler » fait-il savoir.
L’efficacité de la justice centrafricaine est l’un des points abordés lors du forum de Bangui de mai 2015.