Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : des leaders de la société civile optimistes sur l’efficacité de la justice
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des leaders de la société civile optimistes sur l’efficacité de la justice
Comment




BANGUI—Des leaders de la société civile, interrogés se sont montrés optimistes sur l’efficacité de la justice centrafricaine. Ces derniers ont toutefois, appelé les autorités à régler les problèmes auxquels le système est aujourd’hui confronté.

Hyacinthe Longba, secrétaire général de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et la peine de mort (ACAT) pense que le système judiciaire centrafricain peut mieux faire si les moyens sont mis à sa disposition « le pays vient de sortir d’une crise qui a eu des répercussions sur la justice. Je pense que notre système judiciaire peut mieux faire s’il est mis dans les conditions de travail. C’est pourquoi, j’appelle les autorités à régler les problèmes de cette justice » lance t-il.

Me Eric Mgokpou Kazangba, se dit optimiste grâce aux efforts du gouvernement et l’appui des partenaires au développement, « avec tous les appuis actuels au système judiciaire, je crois qu’elle va se rapprocher et rassurer davantage la population », a-t-il noté. Il encourage les Centrafricains à faire confiance à la justice en ces termes « il faut reconnaitre que les Centrafricains ne font pas beaucoup confiance au système judiciaire mais je leur demander de se tourner vers la justice car beaucoup de choses sont en train de changer » rassure Me Eric Mgokpou Kazangba.

La justice centrafricaine, selon Gervais Lakosso, coordonnateur du Groupe de Travail de la société civile, ne jouit pas encore de toute son indépendance, « les praticiens de la justice sont là mais notre justice n’est pas encore indépendante comme on le souhaiterait. C’est ce qui a brisé la confiance entre la population et le système judiciaire », constate-il.

Le dernier évènement a fragilisé le système judiciaire en Centrafrique.
Commentaires


Comment