Bangui (Centrafrique) – Une vaste campagne de dépistage volontaire du VIH a été lancée, mercredi à Bangui, par le comité national de lutte contre le VIH/Sida.
Démarrée à la Présidence de la République, l’opération qui sera organisée sur toute l’étendue du territoire national vise à mettre sous traitement d’anti-retro viraux trente mille personnes.
Le professeur Nestor Mamadou Nali, coordonnateur du comité national de lutte contre le VIH/Sida, a souligné que l’objectif de cette campagne est de réduire les nouvelles infections, une option s’inscrivant dans une nouvelle technique de lutte contre le sida en Centrafrique.
La RCA est un pays à fort taux de prévalence au VIH. Cependant avec la crise connue par le pays, beaucoup de malades sous traitements ont été perdus de vue et on note également d’autres nouveaux cas de contamination qui ne sont pas pris en compte par le traitement.
Le CNLS voudrait à travers cette campagne attirer l’attention sur la montée de la pandémie pour que la crise sécuritaire que le pays connait n’ait pas un impact très négatif sur la lutte contre le VIH et ne laisse les malades dans l’oubliette.