Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Succession de Ban Ki-moon: Le Conseil de sécurité tiendra un nouveau tour de scrutin le 9 septembre
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon
Comment




Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra un quatrième tour de scrutin le 9 septembre sur les dix candidats en lice pour succéder à Ban Ki-moon au poste de secrétaire général de l'ONU le 1er janvier 2017, a annoncé jeudi le président du Conseil, l'ambassadeur de Nouvelle-Zélande Gerard van Bohemen.

Un tour de scrutin supplémentaire se tiendra le 26 septembre, a-t-il dit. Le diplomate a toutefois précisé qu'il confierait à la Russie l'organisation du vote à bulletin secret à la Russie, étant donné qu'une Néo-Zélandaise, l'ancienne Première ministre Helen Clark, fait partie des candidats.

Après des consultations à huis clos jeudi après-midi, tous les membres du Conseil ont par ailleurs accepté d'organiser si nécessaire un nouveau tour de scrutin au cours de la première semaine d'octobre.

Lors du troisième tour, l'ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres avait reçu lundi un "encouragement" de 11 des 15 pays membres, trois autres disant "décourager" sa candidature et un sans opinion. Il avait notamment devancé le chef de la diplomatie slovaque Miroslav Lajcak (9-5-1).
Commentaires


Comment