Le centre de la RCA est touché par une épidémie qui s’avoisine à la peste porcine. On dénombre déjà plus d’une centaine d’animaux morts.
Une épidémie animale sévit au centre du pays. Cette maladie qui serait selon le directeur général de l’ANDE, la peste porcine d’origine africaine a déjà décimé une centaine d’animaux. Elle se manifeste par des apparitions de plaies sur le corps des bêtes, ce qui les tuent des jours après.
L’affection qui touche les porcs du centre de la Centrafrique, n’a pas encore été formellement identifiée; les conditions cliniques (laboratoires vétérinaires), n’étant pas réunies.
Toutefois, en attendant de lever l’incertitude sur la maladie, des mesures de précaution pour éviter sa propagation sont prises. Le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’élevage (ANDE), Donatien Monkonzi, a demandé " aux éleveurs des villages situés au centre de la RCA de cesser tout déplacement avec leurs troupeaux de porcs afin de barrer la route à la propagation d’une épidémie ".
Outre l’interdiction de déplacer les bêtes, il est demandé aux éleveurs d’empêcher également, la circulation des outils et matériels servant à leur élevage dans les différents villages de la zone d’épidémie.
Il faut noter que la reprise d’une campagne nationale de vaccination contre la péripneumonie contagieuse des bovidés et la peste des petits ruminants face à la généralisation de certaines épidémies, est annoncée pour ce mois.
Alice L.