Bangui- Le Président de la République Faustin-Archange Touadéra, a vivement invité le gouvernement du japon à rouvrir rapidement sa représentation diplomatique à Bangui en vue de faciliter les échanges et également soutenir les efforts du gouvernement centrafricain quant à la construction du pays épris de paix, de sécurité et de justice pour une prospérité partagée, à l’ouverture de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD), tenue les samedi 27 et dimanche 28 août 2016 à Nairobi au Kenya.
L’objectif de cette conférence es de faire le point sur les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de Yokohama 2013-2017qui lie le Japon et les pays africains.
Le Président Touadéra s’est réjoui du « retour de la République Centrafricaine sur la scène internationale, ce qui lui a permis de s’engager et d’adhérer plan d’action de Yokohama 2013-2017 très prometteur pour le relèvement et la consolidation de la paix dans son pays ».
Il a estimé que les effets de ce plan impacteront « la croissance durable, le développement des infrastructures et des capacités, l’autonomisation des agriculteurs comme principaux acteurs économiques, la construction d’une société inclusive pour la consolidation de la paix, la stabilité politique, la démocratie et la bonne gouvernance ».
Il a cependant déploré le fait qu’en 2012, « la République Centrafricaine était confrontée à une crise militaro-politique sans précèdent, qui a affaibli les capacités de l’administration à répondre à ses obligations fondamentales, y compris celles souscrites au plan international ».
Avec les élections et le retour à la légalité constitutionnelle, Faustin-Archange Touadéra a dit qu’il s’est « engagé, pour les cinq prochaines années, à bâtir un pays ou règnent la paix, la sécurité, la justice ; un pays habité par le souci constant de la recherche de la cohésion ; un pays qui garantit un espace de liberté aux acteurs politiques et économiques ».
En prélude à la conférence des donateurs et investisseurs de Bruxelles sur la République Centrafricaine, qui se tiendra en novembre prochain, le Président Touadéra a invité le gouvernement japonais à resserrer les rangs parmi les donateurs.
Il faut signaler qu’à ‘occasion de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD), le Japon a signé plus d'une soixantaine de protocoles et d'accords commerciaux avec le secteur public africain notamment, une façon pour le pays du soleil-levant de s'ouvrir aux marchés africains.