BOUAR — Le gouvernement a dépêché des missions dans certaines villes de provinces pour discuter de la relance des secteurs productifs avec les communautés. Ces discussions sont organisées pour impliquer les populations à la base dans l’élaboration du document national relatif à la table ronde de Bruxelles.
A Bouar, chef lieu de la Nana Mambéré, les discussions ont porté, selon Yvon Hio expert du Ministère du Plan, sur les questions de paix et de la relance économique « les échanges ont été axés sur trois piliers que sont la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, le renouvèlement du contrat social et le relèvement économique à travers la relance du secteur productif » a-t-il indiqué.
Frederick Wagonda, préfet de la Nana Mambéré s’est félicité de l’initiative qui pour lui, a permis à la population de donner son avis sur les actions gouvernementales «les aspirations ont été entendues, je pense que c’est une bonne chose parce que la population va se reconnaitre dans les projets du gouvernement » note t-il.
A Berberati, la mission du gouvernement a échangé pendant deux jours avec des leaders religieux, notables, membres de la société civile, les directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat. Paulin Ngatoua, chef de mission a indiqué que l’objectif est de prendre l’avis de la population, « nous sommes là pour obtenir l’avis de la population sur les priorités, les compléter et les réorganiser avec les propositions que nous avons. Ce travail permettra de tenir compte de la situation de chaque région et préfecture » a-t-il expliqué. Lors des discussions dans la Mambér-Kadei, les participants ont réclamé la relance effective de l’agropastoral.
Les missions gouvernementales dans l’arrière-pays devront permettre d’élaborer un document national qui sera présenté aux bailleurs de fonds lors de la table ronde que le gouvernement compte organiser d’ici le 17 novembre 2016 à Bruxelles. / Jean Claude Gnapoungo et Constant Ndolo Babo