Le gouvernement centrafricain s’est engagé à relancer les activités du diamant à travers un projet dénommé « Droit de Propriété et Développement du Diamant Artisanal » (DPDDA) financé par le programme USAID.
A cet effet, une réunion s’est tenue jeudi dernier à Bangui pour déterminer les conditions de relance de ce projet, et a regroupé les acteurs du secteur minier du pays.
Cette rencontre fait suite à la récente visite de deux membres du gouvernement à savoir : le Ministre des Mines, Léopold Mboli-Fatrane et celui des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale, Eugénie Mbaïkoua, ainsi que de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Centrafricaine, Jeffrey Hawkins dans la ville de Berberati chef-lieu de la préfecture de la Mambére Kadéï où le Processus de Kimberley avait décidé de la reprise de l’exportation du diamant au mois d’avril dernier.
Le but de cette visite était de s’imprégner de l’avancée de ce projet et échanger avec les autorités locales, les artisans miniers de la sous-préfecture de Berberati et voir les perspectives pour étendre la zone verte définie par le processus de Kimberly aux autres sous-préfectures de la Mambéré Kadeï.
BB/of/APA