Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les groupes marginalisés créent une plateforme pour défendre leurs droits
Publié le dimanche 4 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un activiste des droits de l’homme dénonce le non respect du droit à l’éducation chez les peuples autochtones
Comment




BANGUI —Les groupes marginalisés de Centrafrique ont créé une plateforme dénommée « Coordination Nationale des Groupes Marginalisés » pour défendre leurs intérêts. La structure a été présentée à la presse le vendredi 2 septembre 2016.

Cette plateforme regroupe les femmes, les personnes handicapées, les peulhs, les pygmées, les albinos, les arabes, les jeunes, les minorités sexuelles, les réfugiés et les personnes déplacées. La mission de cette structure, selon Dieudonné Aghou coordonnateur national de la plateforme est de défendre les droits fondamentaux des groupes marginalisés « notre objectif est de faire en sorte que nos droits soient respectés et que nos préoccupations soient prises en compte. Nous allons mener des actions de plaidoyer en vue de l’incorporation des personnes marginalisées dans le processus électoral et politique, promouvoir l’égalité de tous comme le stipule l’article 6 de la Constitution » a-t-il expliqué.

Dieudonné Aghou pense que la situation des groupes marginalisés n’évolue pas en Centrafrique par manque de volonté politique, ce qui selon lui a motivé la création de cette plateforme.

La plateforme des groupes marginalisés est créée après leur forum organisé par Mercy Corps en collaboration avec l’Institut Républicain International du 19 au 20 Avril 2016 et des ateliers tenus du 24 au 25 Mai et du 07 au 09 Juillet 2016.
Commentaires


Comment