Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2017 : RDC et Tunisie survolent leur finale !
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  Africa N°1
CAN
© Autre presse par DR
CAN 2017
Comment




Alors qu’elles devaient remporter une véritable finale pour valider leur qualification à la CAN 2017 ce dimanche lors de la dernière journée des éliminatoires, la RDC et la Tunisie ont surclassé respectivement la Centrafrique et le Liberia sur le même score de 4-1 pour valider leur billet pour la phase finale.
- RDC 4-1 Centrafrique

La RD Congo remporte sa finale ! Alors qu’un match nul leur suffisait pour assurer leur qualification à la CAN 2017, les Léopards se sont montrés à la hauteur de l’événement en surclassant (4-1) la Centrafrique à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires, dimanche. Le match avait pourtant bien mal commencé pour les poulains de Florent Ibenge, bousculés par des Fauves qu’ils ne parvenaient pas à prendre à défaut. Au contraire, les visiteurs donnaient des frissons au stade des Martyrs de Kinshasa sur une frappe de Mabidé pas passée loin, ou encore sur un ballon chaud contré in extremis par Lomalisa. Il fallait même le poteau pour sauver Matampi sur une frappe d’Enza-Yamissi qui s’était bien infiltré.

Il fallait attendre la 25e minute pour que les Léopards se réveillent mais Mubele était trop court puis, sur un superbe centre de Bolasie, Bolingi ne cadrait pas sa tête à bout portant ! La délivrance intervenait quelques minutes plus tard sur un nouveau service de Bolasie propulsé au fond des filets par Kebano (1-0, 30e). Derrière, Mubele manquait le break en tirant sur le gardien.

Mais ce n’était que partie remise car, sur l’engagement de la seconde période, l’ancien buteur de Vita Club bénéficiait d’une superbe ouverture de Mulumbu pour doubler la mise et mettre les siens à l’abri (2-0, 46e). Enza-Yamissi relançait ensuite un semblant de suspense en réduisant le score (2-1, 63e), mais les Léopards ne tardaient pas à réagir. L’entrant Botaka centrait pour Bolingi qui redonnait à nouveau deux buts d’avance aux locaux d’une subtile aile de pigeon (3-1, 70e) ! Le passeur se muait ensuite en buteur pour clore le score d’une superbe frappe (4-1, 90e). Malgré son bon début de match, la Centrafrique ne sera pas parvenue à doubler les Léopards et elle devra patienter avant de disputer sa première CAN…

- Tunisie 4-1 Liberia

La Tunisie l’a fait elle aussi ! Dos au mur avant de recevoir le Liberia ce dimanche à Monastir, les Aigles de Carthage se sont imposés sereinement (4-1) face à leur adversaire lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 pour valider leur billet pour la compétition. Les Lone Stars se sont tirées une balle dans le pied dès les premières minutes. Sur une ouverture parfaite de Ben Amor, Khazri profitait d’un mauvais alignement de la défense libérienne pour ouvrir le score en ajustant Gallay (1-0, 5e).

Malgré la sortie sur blessure d’Abdennour, les hommes d’Henryk Kasperczak restaient maîtres des débats. Et après une reprise ratée et un penalty refusé à tort, Khenissi se ressaisissait en profitant d’une sortie complètement ratée du gardien adverse sur une passe en profondeur pour doubler la marque (2-0, 35e).

Après un centre-tir de Maaloul pas passé loin de faire mouche, les visiteurs réduisaient bien l’écart par Paye qui profitait du laxisme de la défense tunisienne (2-1, 70e), mais les locaux répondaient dans la foulée par Khalifa qui poussait au fond des filets une frappe de Khazri repoussée par le gardien adverse (3-1, 72e). Gallay faisait ensuite à nouveau des siennes en accrochant l’ancien Bordelais dans la surface pour provoquer un nouveau penalty que Lahmar transformait en force (4-1, 77e). Malgré son début d’éliminatoires poussif, la Tunisie sera bien à la CAN, tandis que le Liberia cède au plus mauvais moment et prend la porte.
Commentaires


Comment