Bangui- Le coordonateur de l’ONG Séwa Maï, Lassy-Lord-Josué Agoalo, a considéré que la méconnaissance des infections sexuellement transmissibles (IST) et le mécanisme de la propagation du VIH/SIDA constituent un risque pour le 6ème Arrondissement de Bangui, à l’occasion d’une séance d’intensification de la sensibilisation sur les IST, le VIH/SIDA, couplée avec le dépistage volontaire au profit des professionnelles de sexe dudit arrondissement, lundi 5 septembre 2016, à Bangui.
L’objectif de cette sensibilisation, accompagnée par le Fonds des Nations pour la Population (UNFPA) est de contribuer à la réduction des infections sexuellement transmissibles parmi les professionnelles de sexe et également former 25 pairs-éducatrices qui vont vulgariser les informations.
Lassy-Lord-Josué Agoalo s’est inquiété au sujet du rythme de propagation du VIH/SIDA particulièrement dans les groupes à haut risque qui comprennent les professionnelles de sexe parmi les jeunes et les femmes, surtout que le 6ème Arrondissement de Bangui dispose de 2 groupements, 22 quartiers et une population de 112.000 habitants dont la majorité est féminine.
Raison pour laquelle, il a préconisé que « tout contact avec le système de santé offre à la femme non seulement une opportunité de prévention des IST et du VIH/SIDA mais également une occasion de bénéficier des autres services de santé familiale afin de contribuer à la réduction du fardeau encore trop élevé lié à l’infection aux IST/VIH/sida ».
Il a aussi suggéré l’organisation des paires-éducatrices « en réseau des filles du 6ème Arrondissement de Bangui, lesquelles filles bénéficieront d’un programme d’alphabétisation de six mois, couplé avec l’acquisition des métiers telle que la couture.
Il faut rappeler que l’ONG Séwa-Maï est née le jour le 30 octobre 2011 au village Ndangala, dans la Commune de Bimbo, route de M’Baïki. Elle a été officiellement reconnue par un arrêté ministériel du Ministère du Plan, de l’Economie et de la Coopération du 26 avril 2015. Son but est de lutter contre la pauvreté à travers la promotion des activités socioéconomiques, culturelles et l’action humanitaire.