Bangui, - Le Premier ministre Simplice-Mathieu Sarandji a décidé de prendre en compte les suggestions des membres du G7+ dans la nouvelle stratégie de gouvernance de la République Centrafricaine, à la fin de cette missions du G7+ en République Centrafricaine, samedi 3 septembre 2016, à Bangui.
L’objectif de cette mission est de faire une évaluation de la situation sociopolitique en République Centrafricaine en vue d’accompagner les nouvelles autorités dans la préparation de la conférence d’engagement des donateurs de ce pays en novembre prochain à Bruxelles.
Au regard de l’analyse de la situation du pays, le Premier ministre Simplice-Mathieu Sarandji a émis le vœu que « le gouvernement centrafricain pusse bénéficier de l’appui et de l’expertise des pays du G7+ en vue d’impulser le développement de la République Centrafricaine.
Il est conscient que certains pays dont sont issus aujourd’hui quelques membres du G7+, notamment Kay Rala Xanana Gusmão, avaient connu les mêmes turbulences que la République Centrafricaine mais qu’ils s’en sont sortis grâce aux solutions qui peuvent aujourd’hui aider la République Centrafricaine, « dans l’intérêt de ses populations ».
Le Premier ministre Sarandji s’attend également à l’accalmie pour que ses compatriotes qui sont à l’extérieur, de même que les déplacés internes, rentrent chez eux en toute quiétude dans le but de participer au développement de leur pays.
La cheffe de secrétariat, dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’état de droit, De Kathryn Nwajiaku, a encouragé le gouvernement d’entamer des négociations avec les déplacés internes afin qu’ils puissent regagner leur domicile originel, avec le concours des parlementaires et de la société civile.
Concernant le Désarmement Démobilisation Réinsertion et Rapatriement (DDRR), le G7+ a recommandé au gouvernement de relancer le dialogue avec les groupes armés réfractaires afin qu’ils regagnent le processus.
Les délégués du G7+ ont pris l’engagement de jouer le rôle d’interface avec les bailleurs de fonds à la conférence des donateurs au mois de novembre 2016 à Bruxelles.
Sébastien LAMBA