Bangui,- Le Premier ministre Simplice-Mathieu Sarandji, a considéré qu’en raison des revenus du Centrafricains moyen et des fluctuations se rapportant au baril du pétrole, il serait judicieux de baisser le prix des produits pétroliers à la pompe, lors d’une déclaration, vendredi 2 septembre 2016, à Bangui.
L’objectif de cette déclaration est d’informer l’opinion publique du réajustement des produits pétroliers, à savoir : le pétrole lampant, le gasoil et l’essence, à la pompe sur tout le territoire centrafricain.
Le Premier Ministre Sarandji a estimé que cette décision s’inscrit dans la dynamique internationale d’ajuster les prix des produits pétroliers à la pompe, laquelle dynamique doit impacter positivement les habitudes du consommateur centrafricain des produits pétroliers.
Il a justifié la décision du gouvernement par « une nette amélioration de la fiscalité pétrolière due à la baisse continue des cours du pétrole sur le marché international. De 112 dollars américains en 2012, le baril du pétrole est passé en dessous de 50 dollars US depuis 2015 ».
Il a également souligné que le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique avait fait le point au gouvernement sur l’évolution de cette fiscalité pétrolière depuis 2015 jusqu’à la publication du décret fixant la nouvelle grille des prix des produits pétroliers en République Centrafricaine.
Selon l’article 1er d’un arrêté interministériel, le prix officiel des produits pétroliers en République Centrafricaine désormais applicable à la pompe sont fixés comme : le super est vendu à 865 francs CFA le litre, le pétrole lampant peut être obtenu contre 645 francs CFA le litre, enfin, gasoil coûte 855 francs le litre.
François BIONGO