BANGUI- Vingt cinq femmes professionnelles du sexe dans le 6ème arrondissement ont été formées sur la protection contre les infections sexuellement transmissibles, les Violences basées sur le genre et le VIH/SIDA. Une initiative de l’ONG Sewa Maî en partenariat avec le FNUAP.
Le but de cette formation, selon Lassy Lord Josué Agoalo, coordonnateur de l’ONG Sewa Maî, est de renforcer la capacité technique de ces femmes et Professionnelles de Sexe afin qu’elles s’impliquent dans la lutte contre les IST, le VIH /SIDA.
La méconnaissance de la maladie au milieu des professionnelles du sexe constitue, d’après Lassy Lord Josué Agoalo, un risque de propagation de l’infection à VIH et des IST, « c’est pour cela que nous avons choisi de former cette catégorie de personnes afin de minimiser les risques », explique-t-il.
Poursuivant, le coordonnateur de l’ONG Sewa Maî a promis de mettre ces professionnelles de sexe en réseau pour subir d’autres formations, « nous allons créer le réseau de ces femmes, ce qui va nous permettre de les inscrire à des programmes d’alphabétisation qui va durer 6 mois, après quoi il y aura des volets relatifs à la couture, à la planification familiale », rapporte-t-il.
Cette formation qui prendra fin le 07 septembre prochain, sera ponctuée par des séances de causeries éducatives. Selon de récentes estimations, le taux de prévalence du VIH/SIDA est en hausse chez les professionnelles de sexe depuis le début de la crise.