Bangui (RCA) - La force française de l’opération Sangaris avec les forces européennes de l’Eufor en République centrafricaine ont mené plusieurs activités permettant au rétablissement des institutions de l’Etat centrafricain ainsi qu’à l’assainissement de la ville de Bangui, la capitale. Lors d’un point de presse organisé ce jeudi à la base militaire du Camp M’poko à Bangui, Sangaris et Eufor-RCA ont présenté devant les Journalistes de la presse centrafricaine, les actions menées durant les deux dernières semaines en faveur de la population banguissoise dans le domaine social et militaire.
Actions militaires
Le 31 octobre dernier, la Sangaris avec les forces internationales de la MINUSCA en appui aux forces de sécurité intérieure (FSI) ont conduit une opération d’investigation dans le quartier Boy-Rabe situé dans le 4è arrondissement de Bangui considéré comme fief des miliciens Antibalaka. Cette opération a permis non seulement de récupérer une importante quantité d’armes de guerre et de munitions mais également d’arreter des criminels qui vivent sur le dos de la population, selon la Sangaris. Une personne a également perdu la vie dans la même opération et les parents de la victime ont accusé les forces Sangaris d’être à l’origine de cette tragédie. Or, pour le Lieutenant-colonel Pierre SARZAUD, Commandant de la Force Sangaris à Bangui, ses éléments n’ont rien à voir dans la mort de cette personne. Il a nié catégoriquement l’implication des soldats français dans cette tragédie. Il a profité également de cette occasion pour souligner l’importance de cette opération menée dans ce secteur qui, selon les conférenciers, permet de garantir un minimum de sécurité à cette population.
Actions sociales
La force Sangaris, après avoir réhabilité la maison des jeunes de Bimbo, a fait un don des livres de littérature, des boules de Basket, des ballons de foot ainsi que des Tee-shirt aux associations juvéniles issues de ce Centre culturel, le 3 novembre 2014. Par ailleurs, elle a réhabilité la Mairie de 8è arrondissement de Bangui dont la cérémonie de la remise s’était passée le 7 novembre dernière.
De son côté, l’Eufor-RCA a procédé, le mardi passé, aux travaux du canal entre les 3è et 5è arrondissements de Bangui avec les jeunes du programme de l’Organisation internationale des Migrations (OIM) soutenu par l’Union européenne. Ces jeunes ont bénéficié, selon Eufor-RCA, d’une formation sur le danger des explosifs avant d’exercer les travaux d’assainissement du canal entre ces arrondissements.
Eric NGABA