Dénommé « Droit de propriété et développement du diamant artisanal (DPDDA) », et financé par Usaid, ce programme a pour objectif de relancer les activités du diamant en Centrafrique. Lors de la réunion qui s'est tenue la semaine dernière à Bangui, les conditions de relance du projet ont été arrêtées en présence des acteurs du secteur minier du pays.
Auparavant, le ministre des Mines, Léopold Mboli-Fatrane et celui des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale, Virginie Mbaïkoua, ainsi que l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Centrafricaine, Jeffrey Hawkins ont pris soin de se rendre dans la ville de Berberati où le Processus de Kimberley avait décidé de la reprise de l’exportation du diamant en avril dernier.
Cette visite avait pour but de s’imprégner de l’avancée du projet et d’échanger avec les autorités locales, les artisans miniers de la sous-préfecture de Berberati et de voir les perspectives pour étendre la zone verte définie par le processus de Kimberly aux autres sous-préfectures de la Mambéré Kadeï.
Noël Ndong