Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : Les artisans miniers de Bria en grève
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  Journal de Bangui
Des
© Autre presse par DR
Des artisans miniers sur le site de diamant de Lango Oussé, dans la zone de Boda (Sud) de la RCA
Comment




Les artisans miniers et les collecteurs de la ville de Bria réclament la levée de l’embargo sur l’exploitation des diamants et or dans cette région

Les artisans miniers et les collecteurs de la ville de Bria réclament la levée de l’embargo sur l’exploitation des diamants et or dans cette région. Une demande exprimée lors de leur rencontre avec le Chef d’Etat Faustin Archange Touadera, lundi 05 Septembre dernier.

Cette demande des artisans miniers et collecteurs de Bria intervient après la levée partielle de l’embargo sur l’exploitation des diamants et or dans les zones Sud-Ouest ou ils ne sont pas concernés.

Mahamat Ouada l’un des collecteurs de cette ville qui a pris part à cette rencontre avec le Président de la République a souligné que « l’économie de notre pays est en baisse à cause de cet embargo et l’insécurité qui sévit dans les chantiers par la présence des éléments de la LRA qui envahissent les zones. Nous voulons que le gouvernement trouve une solution à cette situation et déclenche très rapidement le processus du DDRR et négocie aussi pour la levée prochaine de l’embargo », précise-il.

Un autre collecteur de diamants qui a requis l’anonyme a mentionné les difficultés pour les collecteurs de se rencontrer à Bangui à cause des évènements qui ont eu lieu. « Nous avons la peine de nous rendre librement à Bangui, car nous les sujets musulmans craignons pour notre sécurité. Mais comment allons-nous évacuer les diamants si l’embargo sera levé ? » S’est-il plaint.

En réponse à ces doléances, le Président de la République Faustin Archange Touadera a promis le retour de la sécurité qui est d’abord primordial en déclarant que « rien ne pourra se faire sans la sécurité, nous allons mettre tout en œuvre pour rétablir d’abord la sécurité », promet- il.

La ville de Bria fait partie des villes diamantifères du Nord-est qui sont sous embargo depuis quelques années.
Commentaires


Comment