NDELE — Abdoulaye Hissene, un des fugitifs de l’ex-Séléka, recherché par la Minusca et le gouvernement, est signalé à Ndélé dans le nord du pays. L’information a été confirmée au RJDH par plusieurs sources indépendantes jointes dans la localité.
L’information sur la présence de Abdoulaye Hissène à Ndélé coïncide avec la montée en puissance de cas d’agression sur la population relevée par un rapport de la coordination des actions humanitaires (OCHA).
Le sultan de Ndélé joint par téléphone dit avoir eu des informations sur la présence de ce cadre militaire du FPRC sans l’avoir encore rencontré « je ne l’ai pas encore vu de mes propres yeux mais presque toute la ville parle de sa présence depuis deux jours. Je pense qu’il est sur place » a précisé le notable.
La présence de ce leader du FPRC est confirmée par un cadre de l’administration présent dans la ville « il est arrivé depuis quelques jours selon les informations que nous avons. L’information a été remontée à qui de droit » a confié cette source sous l’anonymat.
Le porte-parole de la Minusca, interrogé à ce sujet n’a ni confirmé ni informé la présence de Hissene à Ndélé. Vladimir Montéiro a seulement réaffirmé la détermination de la mission à mettre la main sur les fugitifs de l’ex-Séléka « l’opération de recherche se poursuit, la pression est maintenue pour pouvoir arrêter ces individus », a-t-il indiqué, ce jour lors de la conférence hebdomadaire de la Minusca.
Abdoulaye Hissene, ancien ministre de la jeunesse, président de la CPJP un mouvement rebelle du nord, a fait allégeance au FPRC, une des branches de l’ex-Séléka. Recherché par la justice centrafricaine, Abdoulaye Hissene fait partie des cadres de l’ex-Séléka qui ont réussi à échapper le 12 aout dernier à la Minusca entre Bangui et Sibut. Il était signalé à Kaga-Bandoro avant Ndélé qu’il aurait rejoint depuis deux jours.