Bangui - Dans le but d’assurer un meilleur suivi de processus transitionnel en cours et de participer activement à son accompagnement médiatique, le Groupement des Editeurs de la Presse privée et Indépendante de Centrafrique, en abrégé GEPPIC organise un Séminaire-atelier d’échanges, d’information et de formation sur l’éthique et la déonthologie du Journalisme en période de crise, sinon en cette période de transition en quête de perfection. Il est question de rappeller et d’expliquer aux Journalistes et aux professionnels des médias centrafricains leurs droits et leurs devoirs corrélatifs, en mettant un accent particulier sur les règles d’éthique et déonthologie applicables dans les reportages sur les problématiques de couvertude médiatique, les analyses et commentaires en période de transition. Le seminaire a pluisieurs objectifs.
Objectifs généraux
Familiariser les participants avec les règles éthiques et déontologiques de la presse en générale et le presse écrite en particulier. C’est aussi de favoriser une meilleure appropriation des textes normatifs de la profession.
Objectifs spécifiques
Il s’agit là de renforcer la bonne compréhension et la coopération des médias avec les acteurs nationaux et internationaux de la transition. Metrre à la disposition des participants, des outils et des messages pour renforcer la promotion de l’Etat de droit, la consolidation de la paix, la prévention des conflits. Objectif de ce seminaire est aussi de mettre à la disposition des participants la Charte constitutionnelle de transition, l’Ordonnance relative à la liberté de la communication en République centrafricaine, la Loi organique du Haut conseil de Communication de Transition ( HCCT), les Chartes intenationales et nationales sur l’éthique et la déontologie du Journalisme.
Le séminaire se justifie donc par la nécessité d’améliorer la collaboration entre les médias, les consomateurs des produits médiatiques, les institutions publiques, les partenaires au développement de la République centrafricaine, les auteurs des exactions ainsi que les victimes ( autant que les témoins), et la population en générale, en trouvant un équilibre acceptable entre la nécessité de consolider la paix et le droit d’informer.
Ce seminaire de formation s’est déroulé ce matin à Bangui, en présence Mark Mokopete du Ministre chargé du secretariat du gouvernement en realtion avec les institutions, du Président du Haut conseil de Communication de Transition (HCCT) ainsi que de Chargé de Communication au Ministère de la Communication. Environ 60 Journalistes et professionnels de média ont pris part à cet atelier de formation. Ils sont encadrés par sept (7) experts tous du domaine de l’information et la communication. Le seminaire est pour deux jours à compter de ce 14 novembre 2014.
ERIC NGABA