Le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Ntchama, a salué le taux de croissance du produit intérieur brut en Centrafrique estimé à plus de 5%, soulignant que ce niveau est d’autant plus appréciable qu’il dépasse celui des autres Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Une telle performance se justifie par le retour de la sécurité dans le pays et des bonnes relations que la Centrafrique a tissées avec les institutions financières internationales, sans oublier la rigueur dans la gestion de ses finances publiques, a indiqué M. Ntchama qui s’exprimait lors de la deuxième réunion du comité national économique et monétaire de la BEAC pour le Centrafrique, tenue mercredi à Bangui.
Au cours de cette rencontre présidée par le ministre des Finances centrafricain, Henri Marie Dondra, les participants ont passé en revue la situation macro-économique de la Centrafrique, n’omettant aucun secteur.
Le ministre des Finances a profité de l’occasion pour lancer un appel aux groupes armés pour qu’ils adhèrent au processus de ‘’Désarmement, Démobilisation et Réinsertion’’ lancé par le Président de la République dans le but de consolider la paix et le retour définitif de la croissance en Centrafrique.
Cette réunion qui se tient trimestriellement aura lieu à nouveau en novembre prochain.
BB/cat/APA