Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Stratégie et tactique, le gouvernement commet une grosse erreur de management en versant 4 500 000 fcfa aux combattants séléka
Publié le samedi 15 novembre 2014  |  Centrafrique Libre
Fin
© Autre presse par DR
Fin du séminaire des évangéliques de la RCA et de Côte d ’ Ivoire
Fin du programme ‘’In Centrafrique’’, lancé le 18 octobre dernier à Bangui, à l’initiative de l’Alliance des évangéliques de Centrafrique en partenariat avec la communauté chrétienne ivoirienne dénommée ‘’message de vie’’ du Révérend Mohamed Sanogo. Photo: la présidente intérimaire Catherine Samba-Panza.
Comment




Le gouvernement de transition vient à nouveau de commettre une grosse erreur. Une erreur qualifiée d’incompétence. Il n’agit jamais sans argent. L’argent est son seul moyen, une facilité, une corruption, une fuite en avant devant les problèmes ponctuels.

Le management qui se sert de l’argent comme seul outil, est un management moribond. 4 500 000 FCFA aux combattants séléka, à qui le prochain tour !

Toute d’action conduit naturellement à une stratégique et à une tactique dans l’exécution. La démarche intellectuelle est la façon de penser qui permet de résoudre un problème, toutes portions gardées. Toute confrontation sécrète un conflit d’intérêts, un engagement. L’erreur funeste est de croire qu’on a gagné parce qu’on a réussi, grâce à l’argent de prendre l’avantage à l’adversaire. Il est des victoires tactiques qui peuvent conduire à des défaites stratégiques. Sur cette action-ci, le gouvernement a fait une défaite stratégique. Aussi victorieux qu’il soit, d’avoir réussi à faire replier l’adversaire, mais cette victoire entraine une lourde perte sur le terrain à savoir, la perte de 4,5 millions de FCFA et le maintien de l’adversaire comme dominant.

Il peut être avantageux de subir une défaite tactique, de perdre devant l’adversaire mais en lui causant de lourde perte face à son offensive à tout prix de se faire entendre, de procurer ce qu’il réclame, alors qu’il dresse contre lui l’opinion nationale et internationale et le gouvernement se retrouvant ainsi dans la position de l’opprimé, regagne la confiance des populations qu’il a perdue depuis si longtemps. Voilà que le gouvernement sort encore si affaibli de cette opération de casting.

Ce casting qui ne payera pas ; le gouvernement a perdu, il n’a fait que repousser à demain ce qui devrait être traité. Il a versé de l’argent à des gens dont le fond de leur revendication n’est pas peut-être pécuniaire. Peut-être qu’ils aspirent avoir leur liberté et vivre comme tout le monde ?

Alors que l’Etat n’arrive pas à payer les salaires et les vacations aux enseignants afin de rouvrir les écoles et les universités, il sort de l’argent.

Si les combattants séléka sont des centrafricains, c’était bien l’occasion de les associer à la gestion de la crise que connaît le pays. Les combattants séléka ont sollicité la parole et le gouvernement leur a refusé. Eux aussi, ils en ont marre de vivre ce qu’ils vivent. Ils doivent aussi avoir une vie. Ils ne sauront rester aussi longtemps dans une telle situation de misère où ils sont abandonnés. Il faillait bien qu’on les écoute et eux aussi écoutent. En conclusion, ils ont regagné le camp Beal en gardant leur position de dominant sur le gouvernement.

Le gouvernement doit savoir que la résolution globale de cette crise ne sera pas pour demain, et que toutes les occasions sont bonnes à saisir pour faire des avancées que la grosse promesse du programme DDR (Démobilisation, Désarmement, Réintégration).

Entrepreneur leader politique
Commentaires


Comment