Bangui- Le Premier ministre Simplice-Mathieu Sarandji s’est réjoui de l’enthousiasme qui a caractérisé les Centrafricains lors du match qui a opposé l’équipe nationale de football, les Fauves de Bas-Oubangui, à leurs homologues de la RD Congo, à leur descente d’avion, mercredi 7 septembre 2016, à Bangui.
L’objectif de la présence du Chef du gouvernement à l’aéroport international Bangui M’Poko est d’accueillir puis encourager les Fauves de Bas-Oubangui à la suite de leur défaite face aux Léopards de la RD Congo, sur le score de 1 but contre 4.
Simplice-Mathieu Sarandji a indiqué que l’important n’est pas de gagner mais de participer, que le meilleur, gagne et que les athlètes centrafricains étaient en terre congolaise comme les Ambassadeurs de la République Centrafricaine.
Selon lui, « les Fauves étaient à la hauteur de la mission que l’Etat centrafricain leur a confiée et qui est celle de défendre le drapeau centrafricain ».
« Il est de notre ressort, nous les autorités, d’agir dans l’intérêt du peuple centrafricain de revenir sur nos pas et d’encourager nos joueurs », a-t-il souligné.
Le Président de la Fédération Centrafricaine de Football, Edouard-Patrice Ngaïssona, a pour sa part avancé que le football est un facteur mobilisateur, un vecteur de paix et de cohésion sociale.
Il a interpellé les hautes autorités centrafricaines à apporter un appui conséquent pour le développement du football centrafricain afin que la Centrafrique puisse participer, une fois, à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Il est à noter que des 23 joueurs sélectionnés pour la rencontre de Kinshasa, 7 parmi eux évoluent dans le championnat de la ligue de football de Bangui tandis que les autres ont regagné leurs clubs respectifs, tant dans des pays africains ou en Europe.
François BIONGO