BANGUI–Viviane Bengué, entraineuse de football en lice pour l’obtention de la licence « C » de la Confédération Africaine de Football, sollicite l’appui au football féminin centrafricain.
Dans une interview accordée au RJDH, Viviane Bengué est optimiste quant au développement du football centrafricain en général et du football féminin en particulier.
Dans cet entretien, elle rappelle que le championnat de football féminin de la Ligue de Bangui a été lancé hier, jeudi 7 septembre 2016 au stade Barthélémy Boganda, quatre jours après l’élimination de la RCA de la course à Coupe d’Afrique des Nations de 2017 au Gabon. C’est dans cet environnement que Viviane Bengue croit que le football féminin valablement contribuer à l’essor du sport centrafricain et porter haut notre.
Elle relève que le football féminin souffre de sérieux problèmes, car ce championnat lancé n’a pas démarré à temps faute de financement. « Venez aider nos jeunes filles, moi qui vous parle, j’ai perdu mon genou mais cela ne m’a pas empêché de rester à côté de ces filles pour les aider », alerte notre entraineuse. Elle a en outre demandé aux mécènes de financer le développement du football féminin.
Le football féminin et le sport féminin en général sont les parents pauvres du sport en Centrafrique, car, seuls les championnats masculins sont privilégiés. La dernière sortie des Fauves de Bas Oubangui de football version dame date de 2000, alors que les hommes sont réguliers dans les éliminatoires des campagnes africaines et mondiales depuis 2010, même en temps de crise.