Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les comptes bancaires des personnalités proches du régime de BOZIZÉ débloqués
Publié le samedi 10 septembre 2016  |  La Nouvelle Centrafrique
Comment




Des affaires judiciaires aux problèmes financiers, des avocats se bousculent à Bangui pour défendre et régulariser les dossiers des différentes personnalités proches du régime défunt du Général BOZIZÉ.

Au lendemain de la prise du pouvoir de l’ancien homme fort de Bangui Michel DJOTODJA, celui-ci a ordonnée à travers la Justice, le gel des avoirs de tout les comptes bancaires appartenant à la famille et proches de l’ancien président François Bozizé, et de certains de ses anciens proches collaborateurs pour différents motifs dont les détournements des fonds publics, la malversation financière et escroquerie en bande organisée.

Le retour au pouvoir de ces mêmes élites fait sauter ces verrous judiciaires. Ces comptes bancaires seraient à nouveau accessibles à leurs titulaires. Depuis deux semaines les comptes bancaires de Francis, Aimé Papy, Djodjo et Monique BOZIZÉ, sans oublier quelques personnalités de l’ancien régime comme l’ancien numéro deux des libérateurs, porte-parole et Ministre d’Etat le colonel Parfait Mbaye leurs sont désormais accessibles. Des milliards de franc CFA, autrefois immobilisés dans les institutions bancaires en Centrafrique, sont de nouveau utilisables par leurs titulaires.

Selon nos sources, c’est Maître Lavou, avocat centrafricain spécialisé dans ce genre de litiges, qui serait à la manœuvre. L’homme n’a pas démérité pour autant, du moment que ces comptes sont maintenant débloqués. Mais pour une partie des clients, ce déblocage est autant politique que judiciaire, et refusent par ce comportement de payer à leur défenseur. L’ancien numéro deux des libérateurs le Colonel Parfait Mbaye, l’un des clients de Maître Lavou dans cette affaire, refuse lui aussi de récompenser le travail de sa défense malgré des milliards déjà disponibles sur ses comptes bancaires en Centrafrique.

Le retour au pouvoir du parti Kwa na Kwa (KNK) grâce à l’élection controversée en février dernier du président Faustin Archange TOUADÉRA, Premier Vice-Président et ancien Premier Ministre désigné de ce parti, aurait facilité ce travail de déverrouillage de ces comptes bancaires.

Le fils de l’ancien président François Bozizé, le colonel Francis Bozizé, pourtant sous sanction des Nations-Unies qui avaient ordonné le gel total de ses avoirs bancaires, retrouve curieusement ses comptes bancaires à nouveau disponibles en Centrafrique, pays de paradoxe et d’anomalie à l’antipode de la planète terre.

Peut-on parler d’un pied de nez de TOUADERA à la Communauté Internationale ?
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment