Bangui (Centrafrique) - La Tabaski a été célébrée en Centrafrique et principalement à Bangui sur un air de retrouvailles entre musulmans et chrétiens avec des dizaines de Centrafricains qui se sont rendus au quartier Km5, habité majoritairement par des musulmans, pour célébrer avec ces derniers la fête, une démarche qu’on n’avait plus observée depuis trois ans.
Signe de ce dégel, les coups de canon qui tonnaient pour gâcher cette grande fête musulmane n'ont pas été entendus cette année.
L’exemple de communion avait été donné par le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra qui, accompagné du Président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua, et du Premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji, a assisté à la mosquée centrale de Bangui à la prière dirigée par l’Imam Tidjiani Naïbi.
Ce dernier a, dans son sermon, demandé aux Centrafricains de tourner la page du passé pour que la paix revienne définitivement dans le pays.
A l’image de la mosquée centrale, plusieurs lieux de culte qui étaient fermés ou détruits durant la crise politico-sociale ont rouvert leurs portes, accueillant ainsi les fidèles venus pour la prière matinale. Beaucoup d’entre eux ont participé à l’office l’esprit apaisé, après avoir reçu un mouton offert par une association humanitaire.