La représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) en Centrafrique a réuni ce mardi à Bangui les autorités sanitaires centrafricaine et congolaise en vue de mettre en place une feuille de route commune pour lutter contre l’épidémie de choléra qui sévit au bord du fleuve Oubangui frontalier aux deux pays.
Selon Michel Yao représentant de l’OMS en Centrafrique, si l’épidémie marque le pas en Centrafrique elle prend de l’ampleur de l’autre côté de la rive en RDC.
Cette situation a un impact négatif sur la lutte contre cette épidémie en Centrafrique compte tenu de la circulation entre les populations de ces régions.
C’est d’ailleurs à partir de la RDC que le choléra est arrivé en Centrafrique a souligné le représentant de l’OMS.
La réunion est une occasion importante de se mettre ensemble pour faire face à cette maladie, en menant des actions communes.
Parmi les mesures retenues pour lutter contre le choléra dans ces deux pays on note l’intensification de la sensibilisation sur les mesures d’hygiène et d’assainissement lesquelles on fait leur preuve dans la régression de la maladie en Centrafrique.
L’épidémie de choléra a été déclarée en Centrafrique en aout 2016.
Selon le bilan de la maladie en Centrafrique, 249 cas ont été déclarés, pour 19 morts. L’épidémie touche beaucoup de personnes qui habitent le long du fleuve Oubangui.
BB/of/APA