Bangui- Le Président de la République Faustin-Archange Touadéra a exhorté ses concitoyens à adhérer à la vision des nouvelles autorités élues en vue de la reconstruction de leur pays tout en se départissant des intentions maléfiques comme par exemple l’idée de la partition de la République Centrafricaine (RCA), lors d’une visite de travail à Sibut, localité située au centre de la RCA, à quelque 186 km de Bangui, samedi 10 septembre 2016.
L’objectif de cette visite de travail est, pour le Chef de l’Etat, d’exprimer sa gratitude à ceux qui lui ont fait confiance en l’élisant à la magistrature suprême de l’Etat, d’encourager la population de la Kémo en général et celle de Sibut en particulier à promouvoir la cohésion sociale, enfin de mettre officiellement en service le building administratif, la gare routière et le marché de Sibut construits grâce à un financement du 10ème Fonds Européen de Développement (FED).
S’adressant à la population de la ville de Sibut, le Président Touadéra a évoqué la problématique du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) et a appelé les groupes armés réfractaires à rejoindre le processus de pacification du pays.
« Il est temps, a-t-il indiqué, que nous nous attelons à la reconstruction de notre pays complètement tombé à cause de la dernière crise ».
Profitant de la circonstance, il a suggéré le raffermissement de la collaboration entre les éléments de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) et ceux des forces de défense et de sécurité, dont la restructuration est en cours, et la collaboration sincère avec les population qui n’aspirent qu’à la paix.
Selon le Coordonateur national délégué du FED, Bertin Maboula, les fonds alloués pour la réalisation du building administratif, comportant 26 bureaux, de la gare routière et du marché de Sibut, par des entreprises nationales, avoisine 700 millions de francs CFA acquis grâce au 10ème FED.
Il a annoncé que de telles réalisations sont prévues à Bambari, à Bozoum, à Bossangoa, à Bouar, à Paoua et Kaga-Bandoro. Seulement, leur traduction dans les faits a été retardée pour des raisons de sécurité mais dont la relance est imminente.
Quant au Président de la délégation spéciale de la ville de Sibut, Henri Depano, il a émis le vœu que les nouvelles autorités veillent à la mise en œuvre le programme du DDRR en vue de contenir les groupes armés qui inquiètent la vie des paisibles populations, à la dotation de l’hôpital préfectoral de Sibut en médicaments et d’une ambulance capables de faciliter les évacuations sanitaires et d’établir une base militaire dans la localité dans le but d’assurer la protection de la population.
Il est à noté que l’occasion a été opportune pour présenter à la population le ministre résident de la Kémo, Charles-Paul Lemasset-Mandya, qui est également Ministre de la Communication et de l’Information.
Sébastien LAMBA