Bangui - Le Ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration, du Travail, de l’Emploi et de la Protection sociale, Abdoulaye Moussa, a placé la fête de la Tabaski sous le signe de la réconciliation, de la cohésion sociale et du pardon entre les Centrafricains, à l’occasion de la célébration de ladite fête à la Mosquée de Ngaragba dans le 7ème Arrondissement de Bangui, lundi 12 septembre 2016, à Bangui.
L’objectif de la commémoration de la tabaski est de se remémorer de l’acte que Abraham avait posé en tentant de sacrifier son unique fils Ismaël à Dieu, qu’il en a été empêché par l’Ange Gabriel et qu’un mouton lui a facilité le sacrifice en lieu et place de son fils.
Le Ministre Abdoulaye Moussa a réitéré que le gouvernement centrafricain est en train de faire des efforts pour que la paix et la cohésion sociale soient définitivement établies en République Centrafricaine.
Selon lui, le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national va permettre aux Centrafricains d’oublier le passé sombre de leur histoire dans la perspective d’amorcer la voie du développement, gage du bien être des Centrafricains.
L’Imam Idriss Koyakonzou de la Mosquée de Ngaragba a, pour sa part, demandé aux Centrafricains de suivre l’exemple d’Abraham et des membres de sa famille dans leur vie quotidienne dans le but de renforcer la cohésion sociale.
Il est à noter que la célébration de la fête de Tabaski ou d’Aïd El Adha a des liens avec la finalisation de la construction de la Kaaba à la Mecque et caractérisée par le sacrifice du mouton.
François BIONGO