Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Communauté humanitaire et Minusca condamnent l’incursion d’hommes armés dans un hôpital à Kaga-Bandoro
Publié le jeudi 15 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : De nouvelles accusations d`abus sexuels portées contre les casques bleus de la MINUSCA
Comment




BANGUI— Le Coordonnateur humanitaire par intérim en Centrafrique, Docteur Michel Yao et Vladimir Monteiro, Porte-parole de la Minusca ont dénoncé l’incursion des hommes armés dans un hôpital à Kaga-Bandoro.

C’était dans la journée du 12 septembre 2016, que l’incursion a eu lieu d’après la déclaration faite par le Dr. Michel Yao. « Nous avons appris avec stupéfaction l’intrusion d’un groupe armé au sein de l’hôpital de Kaga-Bandoro (nord de la RCA) pour réclamer des soins à l’un d’eux blessé dans un accident de circulation, molestant le personnel de soins et provoquant la fuite de patients traumatisés », a-t-il expliqué. Il a condamné cette immixtion d’éléments armés dans les locaux hospitaliers qui d’après lui, « constitue une violation du Droit International Humanitaire ».

Même son de cloche du Porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro qui a confirmé les faits et l’ont condamné au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca qu’il a animée ce mercredi 14 septembre au sein de ladite institution. « Cette irruption des éléments de l’ex-Séléka dans l’hôpital est inadmissible. Nous condamnons cet acte surtout que la vie, la sécurité de ceux qui apportent des remèdes à la population est en danger. D’après lui, l’hôpital a été immédiatement sécurisé par les éléments déployés par la force de la Minusca après l’incident ».

Le RJDH n’a pas réussi à joindre le responsable de l’hôpital pour plus d’information sur la situation actuelle du centre de santé. Des informations reçues auprès de nos sources dans la localité rapportent que les portes de l’hôpital restent toujours fermées.

Devant cette violation flagrante du Droit International Humanitaire, le Coordonnateur humanitaire par intérim, Dr Michel Yao a lancé un appel aux différents groupes armés et forces militaires au respect strict des lieux de santé et leur personnel. Par ailleurs, il rappelle à tout le personnel de santé le caractère neutre, impartial et humanitaire de leur action de nature à consolider la paix et la cohésion sociale.

C’est le premier incident rapporté après la visite le 4 août dernier du président Faustin Archange Touadera dans la ville pour parler de la paix et du désarmement
Commentaires


Comment