Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La RCA et la RDC s’accordent pour lutter contre le cholera
Publié le jeudi 15 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un centre de traitement du choléra.
Comment




BANGUI- Pour endiguer le choléra qui sévit dans les deux pays, Bangui et Kinshasa ont décidé d’unir leurs efforts pour combattre l’épidémie. Les autorités sanitaires de Bangui et de Kinshasa étaient du 12 au 13 septembre 2016 en réunion à Bangui pour harmoniser leurs plans de riposte contre l’épidémie.

Ces deux pays ont décidé d’avoir une feuille de route commune. Michel Yao, représentant de l’OMS a rappelé que « l’objectif est d’avoir une stratégie commune de lutte contre l’épidémie. Ceci consiste à améliorer les échanges d’informations sur la maladie et de mettre en place une stratégie commune en termes d’assainissement et de promotion de l’hygiène. Aussi, le renforcement des frontières sur la prise en charge des cas et l’échanges d’information dans le cadre du règlement sanitaire international».

En Centrafrique, selon les dernières informations, la tendance est toujours à la baisse mais un nouveau cas vient d’être enregistré. « Nous n’avions pas eu de cas depuis trois jours mais malheureusement un nouveau cas vient d’être enregistré ce qui ramène à un total de 265 cas et 20 décès avec un taux de mortalité de 7%. Sur cent (100) personnes contaminées, sept (07) sont décédées », a déclaré Michel Yao.

Le représentant de l’OMS a noté une amélioration par rapport au début de l’épidémie, «ceci est une amélioration par rapport au chiffre initial en début de l’épidémie qui était environ 44% de personne qui sont décédées », a-t-il relevé.

Depuis le début de l’année, l’épidémie a touché quinze mille (15.000) personnes et a fait 382 morts en RDC.

Les deux pays partagent un même foyer endémique le long des rives du fleuve Congo. C’est la première réunion transfrontalière que les deux états s’organisent pour faire face à cette maladie.
Commentaires


Comment