Le Liberia, pays le plus touché par l’épidémie d’Ebola, a levé l’état d’urgence sanitaire, jeudi 13 novembre. Il était en vigueur depuis le 6 août.
Comme le rapporte le quotidien Front Page Africa, c’est la présidente de la République en personne, Ellen Johnson Sirleaf, qui l’a annoncé. "L’état d’urgence n’est pas reconduit parce que dans notre estimation et dans celle des partenaires que nous avons consultés, suffisamment de progrès ont été réalisés dans la lutte contre l’épidémie. Il faut désormais repositionner nos efforts dans la lutte contre le virus pour l'éradiquer de notre pays. Les différentes mesures et actions en cours peuvent toutes être poursuivies et soutenues dans le cadre d’autres dispositions plus pertinentes de la politique de santé publique."
Toujours selon le journal de Monrovia, Sirleaf a demandé avec insistance aux Libériens "le maintien de la vigilance, de la mobilisation populaire et de la sensibilisation, afin de consolider les acquis et d'atteindre l’objectif national de zéro nouveau cas d’ici Noël". Ces derniers mois, le virus a tué plus de 5 000 personnes, dont la moitié au Liberia.