Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les députés centrafricains adoptent le collectif budgétaire ou lois des finances rectificatives après amendement
Publié le jeudi 15 septembre 2016  |  Agence Centrafrique Presse
La
© Autre presse par DR
La défense d`Abdou Karim Méckassoua tire la sonnette d`alarme
Comment




Bangui - Le Président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim-Meckassoua, a estimé que le collectif budgétaire qui a été soumis aux députés devra permettre de corriger le budget de l’année 2016, de manière à le faire correspondre à la réalité du moment, en prenant en compte les engagements pris et les dépenses programmées, lors de la 4ème session extraordinaire de l’année en cours, mardi 13 septembre 2016, à Bangui.


L’objectif de cette session extraordinaire consacrée au collectif budgétaire ou lois des finances rectificatives est de modifier les dispositions de la loi des finances initiale de l’année en cours, en fonction des nouvelles propositions et programmations.

Le Président Abdou Karim-Meckassoua a fait savoir que le montant du budget soumis à l’Assemblée nationale est de 162 milliards francs CFA tandis que les dépenses prévisionnelles tournent autour de 213 milliards francs CFA, soit un solde déficitaire de près de 52 milliards francs CFA équivalent à un Produit Intérieur Brut d’environ 4,95%.

Il a émis le vœu que les facteurs négatifs du budget soient maîtrisés au plus vite, surtout que la République Centrafricaine bâtit son économie sur des recettes fiscalo-douanières. Ces indications concernent les exonérations fiscales et douanières pendant que le gouvernement est appelé à poursuivre le contrôle des effectifs de la Fonction publique afin de maîtriser la masse salariale.

Il a aussi demandé au Ministre des Finances et du Budget et à ses collaborateurs de se rendre plus disponible pour faciliter l’examen de ce projet de loi de finances rectificative qui intervient à une période où les responsables indiqués des finances s’attèlent à l’examen du projet de loi de finances 2017.

« J’appelle donc l’attention du gouvernement sur la nécessité d’élaborer et soumettre au parlement, lors de la session d’octobre 2016, le projet de loi de finances et du budget de l’Etat pour l’exercice suivant », a-t-il poursuivi.

Le Président Meckassoua a rappelé au gouvernement « de respecter le calendrier et la finalisation de la préparation du projet de loi de finances et du budget au titre de l’exercice 2017 afin qu’il soit examiné et adopté avant le 31 décembre2016, si le gouvernement veut éviter de recourir aux douzièmes provisoires pour collecter l’impôt et effectuer les dépenses de l’Etat en début d’année prochaine.





Alain-Patrick MAMADOU / ACAP
Commentaires


Comment