Bangui - Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Aboubacar Noure Moukadas a émis le vœu que le jeu concours dénommé « Etudiant élite » soit institutionnalisé, à l’occasion de la remise des prix aux vingt lauréats dont l’une des trois premiers est l’étudiante en 2ème Année de la Faculté des Sciences de la Santé, Moussa-Labé Loïs Lucilia, a été récompensée par le Président de la République Faustin-Archange Touadera, vendredi 14 septembre 2016 à Bangui.
L’objectif de ce jeu concours est non seulement de susciter chez les étudiants un esprit de saine compétions entre eux mais également d’opérer une véritable rupture culturelle et sociologique pour que certains, sur la base des préjugés, ne croient pas que le succès à l’Université est fonction des appartenances sociales.
D’après le Ministre Noure Moukadas, « l’Université de Bangui s’est imposée une nouvelle mission qui est celle de promouvoir l’épanouissement des étudiants, sans considération de facultés, à travers les compétitions intellectuelles qui prennent en compte non seulement leur domaine respectifs mais aussi la culture générale, ce qui fera d’eux des citoyens complets.
Il a considéré l’Université de Bangui comme étant le creuset de l’unité nationale en ce sens qu’il accueille toutes les filles et tous les fils de la République Centrafricaine sans discrimination. C’est pourquoi, il a fait la proposition qu’un comité ou un mécanisme soit mis en place pour avoir l’œil sur le devenir des lauréats du jeu concours « Etudiant élite ».
Le Recteur de l’Université de Bangui, Abdoulaye Sepou a, pour lui, plaidé pour la constitution d’une ligne budgétaire à compter de l’année prochaine afin de pérenniser les acquis du jeu concours « Etudiant élite » dont les résultats sont prometteurs.
Il convient de rappeler que le jeu concours « étudiants élite » a été institué à l’Université de Bangui en 2014. Pour cette année, la lauréate Loïs Lucilia Moussa-Labé, qui a obtenu la note de 16,6 sur 20, a gagné un prix de 700.0000 ainsi que des kits offertes par les partenaires de la République Centrafricaine. Elle est suivie de Justin Konzi Beret Ali et Elisée Moutombo Nouanza.
Basile REBENE / ACAP